| papillons de nuit MARTINIQUE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: papillons de nuit MARTINIQUE Sam 18 Oct 2008 - 13:19 | |
| Bonjour, qui connaît ces papillons nocturnes de Martinique ? Très commun dans le nord-est, parfois jusqu'à trois individus entrent dans la maison la nuit tombée Un seul individu, camouflé en ressemblant à un excrément d'oiseau, sur une feuille près du sol en sous-bois de forêt semipluviale, nord-est Martinique (forêt des trois sources). Merci | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE Sam 18 Oct 2008 - 13:30 | |
| Wow ! Tu as bien de la chance d'habiter en Martinique . Olivier | |
|
| |
Oiclus Psychopapatte
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE Sam 18 Oct 2008 - 19:19 | |
| Salut Le premier est un Papillon manioc ( Ascalapha odorata) Pour le second je cherche | |
|
| |
Vespera Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE Sam 18 Oct 2008 - 20:23 | |
| Bonsoir, pour le premier, à mon avis il s'agit plutôt d'un noctuidae du genre Letis. Pour l'espèce, je verrais bien mycerina mais je préfrère en rester à Letis spPour le second, je ne sais pas | |
|
| |
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE Sam 18 Oct 2008 - 20:23 | |
| Bonsoir, pour le premier, à mon avis il s'agit plutôt d'un noctuidae du genre Letis. Pour l'espèce, je verrais bien mycerina mais je préfrère en rester à Letis spPour le second, je ne sais pas | |
|
| |
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE Sam 18 Oct 2008 - 20:24 | |
|
| |
Oiclus Psychopapatte
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE Dim 19 Oct 2008 - 2:22 | |
| Oui effectivement, ma reponse était trop ative Vespera a raison Letis mycerina est un bon condidat | |
|
| |
Oiclus Psychopapatte
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE Dim 19 Oct 2008 - 2:30 | |
| Ca y est !!!! J'ai une piste pour le deuxieme Gonodonta bidens (Noctuidae : Ophiderinae ) peut être | |
|
| |
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE Dim 19 Oct 2008 - 4:35 | |
| et Oiclus - D'accord avec toi pour le deuxième | |
|
| |
Nono Grand Psychopapatte
| Sujet: papillons de nuit MARTINIQUE Dim 19 Oct 2008 - 13:52 | |
| et bien… merci pour ce chauffage de neurones ! Habiter en Martinique est bien, mais pour ce qui est de plonger dans la systématique des insectes ou des araignées, c'est coton ! Où sont mes Delachaux si utiles en Corse… En tout cas, merci encore ! | |
|
| |
nezumi Grand Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Habitant du monde Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE Mar 21 Oct 2008 - 13:28 | |
| Bonjour à tous, Je suis désolé, mais le premier papillon est bien un Ascalapha odorata. Si ti veux des renseignement sur les papillons de la Martinique tu peut aller visité le site de l'INRA "Catalogue des lepidoptéres des Antilles Françaises". J'habite aussi à la Martinique... Nezumi Une photo du meme papillon: | |
|
| |
nezumi Grand Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Habitant du monde Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE Mar 21 Oct 2008 - 13:34 | |
| Oups, autant pour moi... Dans ma précipitation j'ai confondus les deux papillons, faut avouer qu'ils sont tres proches. Apres vérification (et avoir mis la charette avant les boeufs) il s'agit bien de "Letis mycerina". Désolé pour la bourde... Nezumi | |
|
| |
Nono Grand Psychopapatte
| Sujet: papillons de nuit MARTINIQUE Mar 21 Oct 2008 - 21:02 | |
| c'est que j'aime das ce forum : on discute, on cherche et parfois on s trompe MAIS avec l'envie d'en savoir plus, on corrige Grâce aux premiers noms, j'avais été mis sur la piste du site de l'INRA, que j'utilise sans modération depuis. Cependant, j'aurai toujours besoin de coup de pattes (par six) pour au moins être mis sur la piste du genre, sans cela je suis un peu submergé… MERCI encore ! Et bravo pour les couleurs de ton papillons : elles resplendissent sur l'image ! à +++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: papillons de nuit MARTINIQUE | |
| |
|
| |
| papillons de nuit MARTINIQUE | |
|