Sujet: Coléoptère ou prédateur ? (je la refais) Dim 15 Aoû 2021 - 20:39
Bonjour, Après quelques problèmes d'envoi de photos, je recommence....
J'hésite à traiter mon Cycas infesté semble-t-il par des cochenilles. Mais il est difficile pour moi de distinguer ce qui est réellement des cochenilles, et ce qui peut relever de prédateurs naturels. Que pensez-vous de ces petites bêtes qui font 5mm, et se déplacent assez vite. A la loupe, il y a deux crochets semble-t-il à la tête.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Coléoptère ou prédateur ? (je la refais) Dim 15 Aoû 2021 - 20:51
Bonjour et bienvenue sur le forum
Comme coléoptère prédateur, tu penses à une larve de coccinelle d'une espèce comme Cryptolaemus montrouzieri ? Je ne connais pas bien ces larves-là. Si ce sont des insectes qui bougent facilement quand on les embête, cela doit être une larve de coccinelle. Si cela ne bouge pas, cochenille, c'est à peu près sûr. Les deux peuvent sans doute "cohabiter", les larves de coccinelles peuvent se nourrir de cochenilles.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
bdd13 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Coléoptère ou prédateur ? (je la refais) Dim 15 Aoû 2021 - 21:02
Effectivement, ces larves se déplacent bien, et leurs mandibules, à la loupe, s'agitent beaucoup. En revanche, elles sont très fragiles. A peine on les touche, elles perdent leurs pattes et semblent mortes Du coup, je ne traite pas, mais j'arrose fortement le cycas pour nettoyer les feuilles. Les feuilles sont (étaient) maculées de coton blanc, sous lequel se logent des espèces de lentilles plutôt grises brunâtres immobiles (les cochenilles ?). Merci en tout cas pour la réponse.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Coléoptère ou prédateur ? (je la refais) Lun 16 Aoû 2021 - 13:45
S'il y a des mandibules, ce ne sont pas des cochenilles, du coup, la piste larve de coccinelle est sans doute la bonne.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
bdd13 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Coléoptère ou prédateur ? (je la refais)
Coléoptère ou prédateur ? (je la refais)
Page 1 sur 1