INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une grande mouche noire | |
| | Auteur | Message |
---|
yannlossouarn Psychopapatte
| | | | Photo-nature Psychopapatte
| Sujet: Re: Une grande mouche noire Mer 20 Oct 2021 - 6:33 | |
| Peut-être un Bibio marci ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Une grande mouche noire Jeu 21 Oct 2021 - 15:58 | |
| Bonjour
C'est la famille des Stratiomyidae en raison notamment des épines scutellaires. Les antennes sont celles d'un brachycère (3 articles), donc ça ne pouvait pas être Bibio marci.
Si je ne me trompe pas, il s'agit d'Exaireta spinigera, une espèce exotique originaire d'Australie arrivée en France il y a quelques années. Je pense qu'il serait intéressant de la signaler à des naturalistes de cette région (surtout si c'est à Lannion en Bretagne, ça ferait la localité la plus nordique que je connais). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | yannlossouarn Psychopapatte
| Sujet: Re: Une grande mouche noire Jeu 21 Oct 2021 - 16:41 | |
| Ah je confirme, j'ai fait quelques recherches, et d'après les autres photos que j'ai pu trouver d' Exaireta Spinigera, cela ressemble en effet tout-à-fait à l'insecte que j'ai vu. Cette espèce semble déjà avoir été observée dans le secteur : https://www.inaturalist.org/taxa/408631-Exaireta-spinigera Je n'ai pas trouvé grand-chose sur son mode de vie, mais Cocquempot & Martinez évoquent la fréquentation de tas de compost, ce qui pourrait expliquer son transit du côté de chez moi. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Une grande mouche noire Jeu 21 Oct 2021 - 16:43 | |
| Oui, peut-être comme Hermetia illucens qui est une autre espèce introduite qui se développe dans le compost et qui est maintenant bien répandu sur le territoire. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | yannlossouarn Psychopapatte
| Sujet: Re: Une grande mouche noire Jeu 21 Oct 2021 - 18:37 | |
| Je ne sais pas trop pourquoi on les appelle "soldier flies" en anglais, je leur imaginais un rôle de prédation, mais ça ne semble pas être le cas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une grande mouche noire | |
| |
| | | | Une grande mouche noire | |
|