INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| trouver insecte j'amais vue dans ma chambre | |
| | Auteur | Message |
---|
rere4444 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: trouver insecte j'amais vue dans ma chambre Jeu 11 Nov 2021 - 3:02 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: trouver insecte j'amais vue dans ma chambre Jeu 11 Nov 2021 - 14:01 | |
| Bonjour
Il s'agit d'un coléoptère de la famille des Staphylinidae (appelés staphylins en français) et du genre Ocypus. Ce n'est pas une bête dangereuse, tout au plus, il peut mordre si on l'attrape (normalement, la morsure n'est pas assez forte pour vraiment percer la peau). C'est un prédateur d'autres insectes de mémoire, il ne devrait pas être gênant. La posture "en scorpion" est une attitude pour décourager les prédateurs avec émission d'une substance nauséabonde par l'abdomen, rien de plus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: trouver insecte j'amais vue dans ma chambre Jeu 11 Nov 2021 - 20:47 | |
| Un Staphylinidae, oui, du genre Ocypus, peut-être O. olens. C'est un prédateur d'autres invertébrés, notamment de mollusques, absolument inoffensif pour l'homme, bien que son odeur puisse en effet être désagréable lors de la manipulation. Aucun danger donc, alors la prochaine n'hésitez pas à le relâcher à l'extérieur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trouver insecte j'amais vue dans ma chambre | |
| |
| | | | trouver insecte j'amais vue dans ma chambre | |
|