INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| mouche avec un gros abdomen jaunâtre | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: mouche avec un gros abdomen jaunâtre Dim 15 Mai 2022 - 8:04 | |
| Bonjour. A force de chercher à quelle famille pouvait appartenir ce diptère, je suis tombé sur une photo hébergée sur le site Aramel montrant une Cylindromyia bicolor "ténérale" dont la coloration serait non achevée. Je me suis dit que c'était une piste à creuser car je pensais qu'une mouche possédant un gros abdomen jaunâtre, hérissé de poils noirs, aurait été facile à identifier ! Lieu : toujours Six-fours-les-plages ; taille : env. 8 mm ; il y a 3 jours, posée sur un mur des villas du bord de mer. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: mouche avec un gros abdomen jaunâtre Dim 15 Mai 2022 - 17:31 | |
| Plutôt d'accord pour la famille des Tachinidae (encore que, méfiance, ça peut aussi faire penser à un Rhinophoridae), mais après, je pense qu'on aura du mal sur un individu aussi proche de l'émergence. On peut essayer de se fier à la nervation pour restreindre un peu les recherches, mais ça ne va pas être évident. En tout cas, ça ne m'évoque pas une nervation de C. bicolor. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | | mouche avec un gros abdomen jaunâtre | |
|