INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| petite guêpe noire | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: petite guêpe noire Ven 8 Juil 2022 - 17:22 | |
| Bonjour. Photographié ce matin 8/7/2022 à Six-fours-les-plages (Var), taille environ 5 mm, une petite guêpe noire avec demi collier jaune sur le thorax, un triangle jaune sous chaque antenne, près des yeux, et des genoux également jaunes. Parcouru la galerie du monde des insectes et le site Aramel, sans succès... raison pour laquelle je viens vous solliciter. Merci d'avance pour votre aide. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: petite guêpe noire Sam 9 Juil 2022 - 16:22 | |
| Plutôt une abeille qu'une guêpe, il me semble reconnaître le genre Hylaeus avec son masque facial blanc. Pour l'espèce, c'est plus compliqué et je ne m'y connais pas tellement. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: petite guêpe noire Dim 10 Juil 2022 - 10:25 | |
| Les deux triangles jaunes suggèrent Hylaeus hyalinatus femelle, mais je me contenterais de Hylaeus sp. En tout cas, encore merci Axel, pour m'avoir mis sur la voie ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite guêpe noire | |
| |
| | | | petite guêpe noire | |
|