INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Guêpe noire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
sylvain_56 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Guêpe noire ? Dim 15 Sep 2024 - 18:31 | |
| Bonjour, Localisation : Angoulême. Observation : le 13 septembre à 18h00 sur un mur de clôture. Déjà vu avant ici même et dans la maison. Voici ce que j'ai pu extraire de la vidéo d'un insecte à la fois très beau et intimidant par sa taille. Sur ces photos il est au niveau d'un grillage de 10x10 cm... J'ai cherché un peu sur le net et il s'agirait d'une guêpe noire ? J'ai cru voir un peu de couleur jaune sur l’abdomen. Il est sans cesse en mouvement, la photo est quasi impossible avec mes moyens. Il s'agit bien d'une guêpe noire ? Merci ! Sylvain | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Guêpe noire ? Dim 15 Sep 2024 - 20:35 | |
| Bonsoir
Je ne sais pas exactement ce que tu appelles une guêpe noire, mais je pense qu'il faut chercher du côté des Sphecidae. Si tu pensais à la guêpe mexicaine (Isodontia mexicana) dont le corps est entièrement noir, les bandes claires que je vois sur le côté du thorax ne collent pas (à moins que ce soit juste des reflets ?). Mais en vrai, je ne vois pas vraiment d'espèce qui ressemblerait à ça chez nous, avec un abdomen de cette forme (même compte tenu de l'incertitude sur les couleurs). La taille est intrigante aussi : on serait sur une espèce de 3 à 4 cm de long d'après la largeur des mailles du grillage si l'insecte est à peu près au même plan, et c'est plus grand que la grande majorité des espèces présentes chez nous (comme ça, je ne vois que des espèces du genre Sphex qui peuvent avoir cette taille, mais ce n'est pas ce genre vu la longueur du pétiole de l'abdomen).
Dommage de ne pas avoir de meilleures photos. Si tu en recroises une, essaie de la prendre en photo avec la plus grande résolution possible. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Erizim67 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Guêpe noire ? Lun 16 Sep 2024 - 0:53 | |
| Les pattes relevées pourraient expliquer ces bandes claires sur le thorax, je verrai bien une femelle Sceliphron caementarium transportant de la boue. | |
| | | sylvain_56 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Guêpe noire ? Lun 16 Sep 2024 - 4:49 | |
| Bonjour, En fait j'ai trouvé le nom de "guêpe noire" ici : https://www.guidenuisibles.com/guepe-noire/D'après ce site, il pourrait s'agir de "Pepsis Fabricius" (en fin de page). Sinon je ne pense pas que les pattes soient relevées sur les photos et elles me semblent vides. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Guêpe noire ? Lun 16 Sep 2024 - 15:56 | |
| L'article présente plusieurs espèces de "guêpes noires" (ce qui n'est même pas un vrai nom vernaculaire), dont Isodontia mexicana que j'évoquais plus tôt, et effectivement une guêpe du genre Pepsis (mais c'est un genre de pompile qui ne semble pas exister en France métropolitaine). La piste d'une guêpe avec les pattes antérieures et médianes repliées le long du thorax est intéressante, je n'y avais pas du tout pensé. Du coup, Sceliphron caementarium pourrait coller, surtout si tu dis avoir vu un peu de jaune (ce qu'il n'y a pas du tout chez I. mexicana). On trouve quelques photos sur le net de cette espèce en train de voler qui corroborerait cette hypothèse. Par exemple : https://www.alamy.com/stock-photo-black-and-yellow-mud-dauber-sceliphron-caementarium-female-in-flight-36835107.html_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | sylvain_56 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Guêpe noire ? Lun 16 Sep 2024 - 17:41 | |
| Oui, cela ressemble en effet très fortement à Sceliphron caementarium, merci.
Désolé pour le barbarisme "guêpe noire" qui t'a fait bondir, c'est la seule chose que j'avais sous la main, moi pauvre ignare...
Merci en tout cas, cela me renseigne sur les mœurs de ce joli insecte.
Sylvain | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guêpe noire ? | |
| |
| | | | Guêpe noire ? | |
|