INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sorte de mini fourmie ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Groots Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Sorte de mini fourmie ? Lun 25 Juil 2022 - 22:33 | |
| Bonjour, Depuis mi juin (coïncidence avec la chaleur ?), j'ai des petits insectes qui ont élu domicile à la maison. Au retour de vacances, je vois que c'est maintenant toute une colonie que j'ai chez moi. Description: taille de 1 mm, tête noire avec arrière du corps de couleur claire Géographie: Bordure de Paris, en appartement Localisation: les cadres de fenêtres dans la cuisine, plan de travail et placards Comportement: court très vide relativement à leur taille, se regroupent parfois par groupe de 3 sans bouger. Ne se noie pas après 15 minutes dans un verre d'eau. Je joins deux photo d'un spécimen isolé dans un verre d'eau, sinon c'était impossible pour moi d'en prendre une photo nette. Merci à vous. G. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Sorte de mini fourmie ? Mer 27 Juil 2022 - 20:37 | |
| De mon côté, la piste fourmi (donc hyménoptère) me semble être la bonne, mais je ne suis pas assez qualifié pour en dire plus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Dessy R. Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Sorte de mini fourmie ? Ven 29 Juil 2022 - 3:22 | |
| Fourmi fantôme. Tapinoma melanocephalum (Fabricius, 1793)
Il semblerait qu’elle soit d’origine tropicale, chez nous, elle se limite aux bâtiments, dans la nature, elle ne résisterait pas aux intempéries. | |
| | | claviger Psychopapatte
| Sujet: Re: Sorte de mini fourmie ? Jeu 3 Aoû 2023 - 16:00 | |
| Je plussoie. Une belle cochonnerie dont il faut se débarrasser. Fourmi est féminin mais sans E, qu'on se le dise ! Cdt Noé | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sorte de mini fourmie ? | |
| |
| | | | Sorte de mini fourmie ? | |
|