INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insecte mi fourmie mi araignée | |
| | Auteur | Message |
---|
Dede83 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte mi fourmie mi araignée Mar 21 Oct 2008 - 13:11 | |
| Bonjour,
A plusieurs reprises j'ai pu observer un insecte qui m'a souvent intrigué. Pour le moment je n'ai pas de photo du spécimen mais je n'hésiterai pas à mettre une dès que j'en revois un. Pour le moment je vais essayer de vous en faire une description la plus clair possible. Donc j'ai pu observer cet insecte dans le VAR sur la commune de Solliès-Toucas. Il s'agit d'un insecte ressemblant à une fourmi noire ( environ 5 mm de long) , mais donc la partie avant ressemble à une araignée. Comme une fourmi l'insecte est constitué d'un corps en trois partie pourvu pour les deux dernières de deux pattes à chaque fois, mais la première partie est constitué comme une araignée. J'éspère que ma description est assez clair, dès que j'en revois je le prend en photo est le joint au message, mais peut être certain d'entre vous verront de quoi je parle. Merci pour vos réponses. @+ | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Insecte mi fourmie mi araignée Mar 21 Oct 2008 - 18:03 | |
| Salut
Il y a des araignées qui se "camouflent" en fourmis.
Peut- être ça ?
Olivier | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Insecte mi fourmie mi araignée Mar 21 Oct 2008 - 18:36 | |
| Tout d'abord on ne doit pas parler d'insecte quand on décrit une araignée, cela m'hérisse le poil.
Ta description semble correspondre à Leptorchestes mutilloides (Salticidae) qui mime à la perfection une fourmi noire. Il est clair qu'une photo me permettrai d'être sur à 100% | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Insecte mi fourmie mi araignée Mar 21 Oct 2008 - 19:50 | |
| - gizmo a écrit:
- Tout d'abord on ne doit pas parler d'insecte quand on décrit une araignée, cela m'hérisse le poil.
Sauf que là il ne savait pas si c'était un insecte ou une araignée, entre les 2 donc 7 pattes Plus sérieusement ta proposition me convient tant qu'il n'y a pas de photos pour être sûr | |
| | | Dede83 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: désolé de mélanger fourmie et araignée Mar 21 Oct 2008 - 19:58 | |
| Passionné de nature mais novice dans les insectes désolé de mélangé fourmi et araignée, les araignée sont des arachnides. Bref j'ai vérifié via le net à quoi ressemblé Leptorchestes mutilloides (Salticidae) dont vous m'avez parlé et apparement c'est bien ça, de toute façon dès que j'en revois un je le prend en photo. Alors de quelle famille fait il parti ? En tous cas merci pour votre réponse. | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Insecte mi fourmie mi araignée Mar 21 Oct 2008 - 20:30 | |
| Il fait partie de la classe des Arachnides, famille des Salticidae | |
| | | gizmo Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : France Ile et Vilaine Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Insecte mi fourmie mi araignée Mer 22 Oct 2008 - 11:24 | |
| J'avais précisé la famille dans mon ancien post | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte mi fourmie mi araignée | |
| |
| | | | Insecte mi fourmie mi araignée | |
|