INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

comportement insecte avec araignee

3 participants
AuteurMessage
abeja
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

comportement insecte avec araignee Empty
MessageSujet: comportement insecte avec araignee   comportement insecte avec araignee EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:58

bonjour a tous
aujourd hui j observe un insecte qui est pris dans les mandibules d une araignee, celle ci se deplace en enmenant sa proie ou ce que je croyais, puis elle lache l insecte sur le muret, celui ci fait un tour de la zone en marchant, je croyais qu il etait agonisant mais non il revient de lui meme se placer dans mandibules de l araignee qui reprend son chemin....et le relache puis loin dans l herbe et la pareil....et cela je l ai vu a 5 ou 6 reprises l insecte volant libre allait faire un tour dans l herbe pendant que l araignee etait a l arret puis revenait se mettre dans sa gueule , et les 2 continuaient le chemin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: comportement insecte avec araignee   comportement insecte avec araignee EmptyMar 28 Juin 2011 - 22:37

je pense que tu as dû voir 1 hyménoptère de la famille des Pompilidae qui trainait sa proie paralysée (l'araignée) vers son terrier.
abeja

MessageSujet: Re: comportement insecte avec araignee   comportement insecte avec araignee EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:29

et non c etait l araignee qui portait!!
elle liberait l insecte (format fourmi volante )qui s eloignait d elle libre, faisait un petit tour d une quinzaine de secondes, puis la cherchait, l araignee ne bougeant pas d un poil .Puis il revenait se mettre la tete dans les mandibules memes de laraignee qui le resserait, lui decollait le corps du sol et continuait son chemin....
on m a dit qu il devait etre attache par le fil mais pas du tout, je l ai vu evolue dans l herbe haute ,et alors qu il aurait tres bien pu s echapper mille fois il revenait totalement de lui meme, des fois meme un peu panique de pas retrouver l araignee dans les herbes, et venait litteralement se loger devant elle pour qu elle n ait plus qua serrer et a lever!!etonnant vraiment
j ai fait 2 3 photos qui ne sont malheuresement pas tres claires...
richardunord
richardunord

MessageSujet: Re: comportement insecte avec araignee   comportement insecte avec araignee EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:44

Effectivement étrange... Comme Jourdan, je connais l'inverse...
Essayes toujours d'envoyer tes photos !
Richard
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
richardunord
richardunord

MessageSujet: Re: comportement insecte avec araignee   comportement insecte avec araignee EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:58

J'ai posé la question à plus expérimenté (Koen Van Keer, arachnologue d'ARABEL) :
Citation :
Bad)))))) Il y a certainement quelque chose qui cloche dans cette histoire. Il doit effectivement s'agir d'une guêpe qui avait paralysé une araignée et a prit l'araignée par les mandibules (ce qui est très courant d'ailleurs chez certaines guêpes). Cette position, en combinaison avec une différence en taille (araignée beaucoup plus grande) et l'idée que les gens ont que c'est l'araignée, le prédateur, ont dû faire naître le malentendu.

Bien d'accord avec lui... et tu nous dit toi-même :
Citation :
l araignee ne bougeant pas d un poil

J'ai déjà vu ça aussi et c'est interpellant pour quelqu'un qui ne connaît pas les moeurs de ces "guêpes"... Elles amènent ainsi leur araignée/proie toujours vivante, paralysée par une piqûre, l'enterrent vivante, pondent une larve dessus et referment le nid... La larve se nourrira de ce garde-manger vivant mais paralysé durant son développement !!

Voir sur http://ednieuw.home.xs4all.nl/Spiders/InfoNed/enemies.html la troisième photo est explicite !!

Richard
http://richardunord6.skynetblogs.be/
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
abeja

MessageSujet: Re: comportement insecte avec araignee   comportement insecte avec araignee EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:06

ok, bon ben c est resolu alors!!!avec l emotion je voyais deja un insecte hypnotise qui revenait tout seul vers son predateur!!!
en tout cas il y avait une belle difference de taille ce qui ne m avait pas du tout fait imaginer que cela pouvait etre cette guepe en predateur....cela explique cette sorte de panique quand elle avait du mal a retrouver sa proie alors dans les herbes un peu hautes!!!
merci Jourdan et Richard pour rapidite a repondre et pertinence....j aurais pu un peu mieux lire la 1ere reponse qui m a etait faite et etait bonne......

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comportement insecte avec araignee   comportement insecte avec araignee Empty

comportement insecte avec araignee
Page 1 sur 1