salut!
voila quelques photos de deux araignées que j'ai observées dans les alpes. (vous pouvez cliquer sur les photos pour une meilleur définition)
c'était à assez haute altitude près d'une rivière, c'est pourquoi après quelques renseignements je pense qu'il s'agit de Pardosa saturatior, bien évidemment de la famille des lycoses.
j'ai souvent eu l'occasion d'observer des lycoses de narbonne, mais cette espèce ci avait un comportement très différent.
il y avait un mâle et une femelle (celle ci à gauche)
le mâle que voici, cognait ses deux pédipalpes de manière assez violente contre le caillou... à intervalles réguliers!
au début, j'ai cru que c'était une manœuvre d'intimidation.
et la femelle paraissait intéressée (jusqu'a ce que je tente une macro de trop près!)
voila, maintenant que j'ai planté le décor, voila ce que je pense et j'espère que vous aurez un avis là dessus^^.
chez les araignées à toiles, on observe parfois le mâle "titiller" la toile de la femelle de façon codifiée, de façon qu'a l'aide de ce langage morse par toile interposée, elle ne se jette pas sur lui tout crocs dehors.
ici, on à affaire à une araignée qui ne fait pas de toile, mais qui possède de très longs poils aux pattes (même chez les demoiselles, les montagnardes sont moins soignées que les araignées du littoral).
à mon avis, c'est pour mieux ressentir les vibrations causées par le mâle qui cogne le caillou...
à moins qu'elles aient une assez bonne vision et que je me plante totalement?
voila à vos remarques, observations ou hypothèses farfelues^^