INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est donc ce criquet ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Quel est donc ce criquet ?? Jeu 6 Oct 2022 - 11:15 | |
| Mardi, en montagne vers 1728 m d'alti. au Tucole de Paillère (Ariège) j'ai photographié ce criquet : Connaissez-vous le nom de ce criquet ?? Merci Williams | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est donc ce criquet ?? Ven 7 Oct 2022 - 16:01 | |
| Bonjour
Pas d'autres photos ? C'est un Gomphocerinae, mais je ne sais pas trop après, car je ne suis pas sûr de la présence du lobe basal des tegmina (trop sombre avec le contre-jour). Une vue dorsale pour mieux voir la forme des carènes pronotales peut être utile aussi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est donc ce criquet ?? Ven 7 Oct 2022 - 22:23 | |
| Malheureusement non je n'ai pas d'autre photo à part la même prise en flash.
Tu dis que c'est de la famille Gomphocerinae. Justement je me demande depuis si cela serrait un Criquet rouge-queue (Omocestus haemorrhoidalis), un des criquets de cette famille. Car on voit des carènes latérales du pronotum anguleuses, des élytres assez courtes ne dépassant pas les genoux postérieurs puis ces antennes filiformes ne semblent pas élargies à l'apex et bien sûr vu la couleur rougeâtre de son apex de l'abdomen.
Donc que pensez-vous ??
Williams
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est donc ce criquet ?? Dim 9 Oct 2022 - 22:03 | |
| Gomphocerinae est une sous-famille, la famille, ce sont les Acrididae. Je n'ai vraiment pas de certitude sur cette bête. Omocestus haemorrhoidalis fait partie des bêtes possibles en effet, mais il y a assez peu de critères visibles. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est donc ce criquet ?? Dim 9 Oct 2022 - 22:19 | |
| Il est vrai que suivant sa position certain critères ne sont pas visibles mais tout les critères qu'on peut voir, on les voit.
Si cela ne serrait pas lui malgré les indices visibles, quel criquet cela pourrait-être avec ces indices ??
Car je ne vois pas pour l'instant.
Merci
Williams | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est donc ce criquet ?? | |
| |
| | | | Quel est donc ce criquet ?? | |
|