Sujet: Identification Chrysalide Dim 16 Oct 2022 - 19:40
Bonjour à tous et toutes, J'ai découvert cette chrysalide aujourd'hui en Bretagne (Finistère sud) dans une caravane inoccupée depuis quelques semaines. Elle fait entre 2 et 3cm, elle est accrochée par un petit fil (de soie ?), qui a l'air très résistant, a une de mes fenêtres. Tellement bien accrochée que je n'ai pas osé insister pour la déplacer, mais j'aimerais bien savoir qui va en émerger, car je dors juste à côté (et que c'est la première fois que je voit une chrysalide en vrai ! ^^ ) J'ai un peu cherché dans les forums mais ce n'est pas évident quand on y connait vraiment rien... Merci beaucoup pour votre aide. Bon dimanche à tous !
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Identification Chrysalide Lun 17 Oct 2022 - 13:55
Bonjour et bienvenue sur le forum
Une chrysalide de papillon de jour (rhopalocère) vu l'aspect (celles de papillons de nuit sont rarement décorés avec des pointes comme ça, elles sont plutôt brunes et plus arrondies). Le fait qu'elle soit accrochée de cette façon (grâce à une ceinture de soie) et qu'elle n'ait qu'une seule pointe céphalique à l'avant (à droite), cela correspond à la famille des Pieridae. Vu sa coloration et sa taille, je partirais bien sur la Piéride du chou (Pieris brassicae).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Haruki aime ce message
JY Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Identification Chrysalide Lun 17 Oct 2022 - 15:16
Bonjour, + 1 pour la Piéride du chou (Pieris brassicae).
Haruki aime ce message
Haruki Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Identification Chrysalide Lun 17 Oct 2022 - 19:58
Bonjour, et merci beaucoup pour votre aide ! Et puis c'est carrément logique vu que je suis dans une exploitation maraîchère, des piérides on en a pas mal Du coup saurais tu me dire si il est bien à sa place sur la fenêtre en plexi ? Ou est ce que je peux lui offrir un meilleur environnement ? je ne suis là que pour 2 semaines, et j'ai peur qu'ensuite il émerge à l’intérieur de la caravane et qu'il ne puisse pas en sortir. Bonne soirée
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Identification Chrysalide Lun 17 Oct 2022 - 20:14
La chrysalide est bien attachée, je pense qu'il vaut mieux éviter de la détacher. Après, en faisant très attention à ne sectionner que la soie et en manipulant la chrysalide avec précaution, c'est possible de la détacher. Mais le fait qu'elle soit détachée de son support peut poser problème au moment de l'émergence. A voir si on peut la fixer/coller sur un autre support, mais c'est vraiment en dernier recours.
Si la caravane n'est pas chauffée, il est fort probable que le papillon n'émergera qu'au printemps prochain, car cette espèce hiverne au stade de chrysalide et vu la date, c'est sans doute un peu tard pour une nouvelle génération d'adultes cette année. Si jamais l'émergence est pour cette année, je pense qu'elle aura lieu d'ici les deux semaines de toute façon (de mémoire, en élevage, les chrysalides que j'ai déjà eues de cette espèce ont émergé en une semaine à 10 jours, mais sous des conditions plus chaudes).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel