INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Identification chrysalide

2 participants
AuteurMessage
Céline2b
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Identification chrysalide Empty
MessageSujet: Identification chrysalide   Identification chrysalide EmptyMer 18 Sep 2024 - 12:17

Bonjour à tous,
Je réside en Corse, Balagne, dans la plaine d'Aregno.
Suite aux pluies torrentielles de cette nuit, j'ai trouvé cette chrysalide dans une petite rigole en face de chez moi (route goudronnée).
Je vous remercie de bien vouloir m'aider à l'identifier et, si possible, de me donner des conseils pour qu'elle continue sa transformation 😊
Il s'agit donc d'une chrysalide mesurant 5cm de long, la couleur est un marron foncé mat, pas du tout brillante comme les photos que j'ai pu voir ici ou là.
Merci encore de votre aide,
Céline

Identification chrysalide Captur11
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Identification chrysalide   Identification chrysalide EmptyMer 18 Sep 2024 - 21:03

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

Une chrysalide de cette taille et de cette forme élancée, ça pourrait bien être un Sphinx. Est-ce que tu peux faire une photo du côté ventral pour voir s'il y a ou non un fourreau pour la trompe (car ça peut permettre d'avoir une idée plus précise de l'espèce) ?

Céline2b

MessageSujet: Re: Identification chrysalide   Identification chrysalide EmptyMer 18 Sep 2024 - 22:13

Merci Axel pour le petit mot de bienvenue et la réponse.
Je prendrai d'autres photos demain, à la lumière du jour.
Je la garde actuellement sur un sopalin, dans un pot de verre, j'espère que cela ne lui portera pas préjudice; pluie torrentielle et orage toujours au menu...
Céline2b

MessageSujet: Re: Identification chrysalide   Identification chrysalide EmptyJeu 19 Sep 2024 - 14:42

Identification chrysalide Captur14
Identification chrysalide Captur13
Identification chrysalide Captur12

Voici quelques photos Axel, j'espère qu'elles pourront vous aider à l'identification. Je vous remercie aussi de bien vouloir me conseiller pour le placer dans le jardin dans les conditions adéquates
Céline2b

MessageSujet: Re: Identification chrysalide   Identification chrysalide EmptyJeu 19 Sep 2024 - 16:24

Je trouve que la chrysalide ressemble beaucoup à celle du Sphinx du troène, Sphinx ligustri
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Identification chrysalide   Identification chrysalide EmptyVen 20 Sep 2024 - 10:33

En tout cas, le fourreau de la trompe est présent, ce qui exclut pas mal d'espèces. Vu l'allure du fourreau, on peut aussi exclure Agrius covolvuli, donc ça doit se jouer dans le genre Sphinx (4 espèces). Sphinx pinastri et S. maurorum n'ont pas l'air connus de Corse, donc il resterait Sphinx ligustri (assez répandu) et S. corsica (un endémique similaire à pinastri et maurorum en apparence). Il doit y avoir une différence de taille entre ces deux espèces, car ligustri est nettement plus grand que pinastri (et aussi corsica, j'imagine). Je ne connais pas les mesures précises, mais 5 cm, ça me parait vraiment grand. Je pense que ça colle bien avec ligustri effectivement, car j'ai déjà trouvé sa chrysalide et elle devait avoir une taille assez proche (peut-être même légèrement plus petite). Connaître les plantes présentes à proximité de là où tu l'as trouvée peut aider à trancher aussi. Les chenilles de S. ligustri se développent notamment sur troènes et lilas, alors que celles des autres espèces sont uniquement sur des résineux.

La chrysalide devrait être placée à même le sol, dans un endroit un peu abrité je pense, sous des feuilles mortes par exemple.

Céline2b

MessageSujet: Re: Identification chrysalide   Identification chrysalide EmptyVen 20 Sep 2024 - 11:39

Merci beaucoup Axel.
Comme je le disais, je l’ai trouvée sur la route et les pluies très intenses ont pu la faire dévaler de loin.
Mais dans les environs proches, il y a pléthore de chênes verts, des oliviers. Il fait trop chaud ici l’été pour qu’il y ait des lilas mais j’ai pu planter quelques variétés de troènes dans mon jardin, pour les papillons justement; peut-être y en a-t-il d'autres chez les voisins plus éloignés.
Je la recouvre juste de feuilles mortes, pas de terre ?
Le fait qu’il y ait des fourmis Tapinoma (comme hélas partout sur le littoral) ne met pas en danger les chrysalides ?
Merci encore de vos réponses
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Identification chrysalide   Identification chrysalide EmptyVen 20 Sep 2024 - 20:05

Pour la chrysalide, la placer sur de la terre, mais peut-être pas trop la recouvrir avec, faudrait pas l'étouffer non plus. Pour les fourmis, il y a peut-être un risque, mais je ne sais pas si une grosse chrysalide comme ça peut les intéresser.

Sinon, si jamais tu veux obtenir le papillon (qui émergera l'année suivante, en fin de printemps a priori), tu peux éventuellement tenter de la garder dans un bocal, placé en extérieur pour que les températures correspondent au cycle naturel (sinon, risque d'émergence précoce, voire pas du tout d'émergence). Dans le bocal, la placer sur un substrat de terre au fond et il faudra veiller à l'aérer de temps en temps pour renouveler l'oxygène (le mieux est encore de percer des trous dans le couvercle), et faire attention à l'humidité (trop sec, la chrysalide risque de se dessécher, et trop humide peut favoriser l'apparition de moisissures).

Céline2b

MessageSujet: Re: Identification chrysalide   Identification chrysalide EmptyVen 20 Sep 2024 - 23:22

Je suis très reconnaissante de toutes ces informations.
Je vais lui trouver un endroit au pied d'un troène, et vérifierai régulièrement la présence des fourmis.
Bonne soirée et merci encore de ton aide
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification chrysalide   Identification chrysalide Empty

Identification chrysalide
Page 1 sur 1