INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo | |
| | Auteur | Message |
---|
Lalos Psychopapatte
| Sujet: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Mer 29 Mar 2023 - 19:43 | |
| Bonjour, J’ai retrouvé cet insecte chez moi (le 3eme que je vois en 1 semaine). Petit de taille max 1cm. Il ne vole pas, ne saute pas, se déplace plutôt lentement. Pouvez vous m’éclairer et me dire d’où ils peuvent provenir ? Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Mer 29 Mar 2023 - 22:57 | |
| Bonjour
C'est un coléoptère, et sur la 2ème photo, il m'évoque un carabique, mais sans certitude (notamment parce que les antennes me paraissent bizarres). J'envoie ton sujet dans la bonne rubrique où tu auras peut-être des avis plus avertis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lalos Psychopapatte
| Sujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Jeu 30 Mar 2023 - 0:10 | |
| Merci ! Est ce qu’on sait d’où ils proviennent ? Est-ce de l’extérieur avec les par les fenêtres ? | |
| | | pompom Psychopapatte
| Sujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Jeu 30 Mar 2023 - 4:19 | |
| Un Salpingidae. Dur de dire d'où il vient. Vous avez du bois de chauffage? | |
| Sujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Jeu 30 Mar 2023 - 15:11 | |
| Non je n’ai pas de bois de chauffage, je vis en appartement avec un sol en vynile. | |
| | | Ankou Psychopapatte
| Sujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Jeu 30 Mar 2023 - 18:07 | |
| Bien vu pour le Salpingidae ! Dommage que la taille ne soit pas précisée ( < 2 mm ?), il y a des chances raisonnables qu'il s'agisse de Vincenzellus ruficollis. | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Jeu 30 Mar 2023 - 19:48 | |
| Un coléoptère de la famille des Salpingidae, à priori Vincenzellus ruficollis (Panzer, 1794). Très mignonnes ces bestioles | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Jeu 30 Mar 2023 - 19:50 | |
| Ah, j'ai répondu sur un autre post, où le message avec photos faisait suite à d'autres, mais oui, ce doit être Vincenzellus ruficollis (Panzer, 1794). | |
| Sujet: Identification Photo Jeu 30 Mar 2023 - 21:59 | |
| Merci pour votre réponse ! Y a t’il un moyen de les éloigner ? | |
| | | Alexandre pttnt Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo Jeu 6 Avr 2023 - 21:53 | |
| Bonjour,
Dimanche 2 avril, j'ai récupéré des pelotes de chouette effraie dans le clocher communale. En fouillant dans les pelotes, j'ai trouver une larve blanchatre. Il me semble que se soit une larve de coléoptère, mais pour trouver l'espèce ou au moins le genre...j'ai aucune idée de ce ça peut être. Je ne savais pas qu'on pouvait retrouver autant de vie dans des pelotes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo | |
| |
| | | | [Vincenzellus ruficollis] Identification Photo | |
|