INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| C'est bien un sylvain azuré ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: C'est bien un sylvain azuré ? Ven 7 Juil 2023 - 21:13 | |
| Bonsoir à tous, On est tous d'accord, c'est bien un sylvain azuré ? (c'est bête, mais quand ils sont en vol, je confond souvent avec le silène) Merci à vous pour la confirmation | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: C'est bien un sylvain azuré ? Dim 9 Juil 2023 - 16:30 | |
| C'est bien lui. Le Silène n'est pas si proche que ça. Il a un ocelle sur chaque ailes antérieure, les taches blanches des ailes antérieures sont disposées autrement, plutôt bien alignées, le fond des ailes n'a pas de nuance bleutée, la forme des ailes est un peu différente, et il est habituellement plus grand (en plus, c'est rare de le voir ailes ouvertes). Le Sylvain azuré se confond davantage avec les autres Sylvains, en particulier avec le petit qui a quasiment le même gabarit, mais qui a deux rangées de petits points noirs sur les ailes postérieures (et aussi des taches blanches disposées autrement, des ailes plus rondes et également sans partie bleutée sur le dessus). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: C'est bien un sylvain azuré ? Dim 9 Juil 2023 - 20:21 | |
| Bonjour, Je le savais, que c'était lui ! Posé, je n'ai pas de souci pour l'identifier. C'est juste en vol, parce que je ne vois pas la couleur bleutée, du coup, je ne sais jamais si c'est un sylvain ou un silène (ils volent vite et ne restent jamais en place ) J'essaierai de faire une photo, tu me diras. Sinon, j'ai eu de magnifiques tabacs d'Espagne, et cette année, j'ai quelques échiquiers d'Occitanie (enfin je crois ). C'est la première année que je les vois. Merci pour ton identification | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est bien un sylvain azuré ? | |
| |
| | | | C'est bien un sylvain azuré ? | |
|