INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Insecte piqueur ?

2 participants
AuteurMessage
Cathybaie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Insecte piqueur ?  Empty
MessageSujet: Insecte piqueur ?    Insecte piqueur ?  EmptyJeu 5 Oct 2023 - 13:24

Bonjour
Insecte trouvé dans la chambre avec des ailes. Et une larve, aussi en chambre. En parallèle j'ai régulièrement mais pas quotidiennement des doubles piqures ou morsures par ci par là. Ou une seule. Pas des grappes ou des lignes. Et je n'ai rien trouvé d'autres. Y aurait il un lien avec ces animaux ? 
Je vis dans une maison en milieu semi urbain, prés de Bruxelles, entourée de végétation. Fenêtre souvent ouverte sur le balcon du 1er. MeInsecte piqueur ?  20231010
Insecte piqueur ?  20230913Insecte piqueur ?  20231010
Insecte piqueur ?  20230913rci.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

Insecte piqueur ?  Empty
MessageSujet: Re: Insecte piqueur ?    Insecte piqueur ?  EmptyVen 6 Oct 2023 - 15:13

Le premier insecte est une punaise de la famille des Anthocoridae ou des Miridae, difficile d'en dire plus sur cette photo. Cela m'évoque le genre Orius, sans certitude. Certaines espèces sont capables de piquer, mais cela arrive vraiment rarement en pratique, donc je ne suis pas persuadé que ce soit le responsable.

L'autre bestiole me semble être une larve de Dermestidae. Cela ne pique pas mais se nourrit de matière organique en décomposition (qui peut se trouver dans la poussière par exemple).

Si les piqûres/morsures sont toujours par paires, cela me ferait plus penser à une morsure d'araignée (qui mordent en utilisant deux crochets reliés à leur chélicères). Néanmoins, le fait d'être mordu régulièrement me surprend pour une araignée.

Insecte piqueur ?
Page 1 sur 1