INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Help indentification insecte , acarien ?

2 participants
AuteurMessage
NPLLR
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Help indentification insecte , acarien ?  Empty
MessageSujet: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  EmptyMar 7 Nov 2023 - 18:09

Bonjour ,

J'ai récemment eu il y a 3 mois de cela un dégât des eaux de l'extérieur (infiltration par le bas des murs par manque d'un joint d'étanchéité) cela a été réparé mais mes deux chambres ont été touchés, quelques plinthes décollées rien de bien méchant.

J'ai eu la visite de quelques psoques dû à l'humidité ambiante le temps que cela s'assèche ( logement de base plutôt sec hygrométrie entre 40 et 50%) ils sont toujours présent de temps à autre mais rien de bien méchant.

Cependant j'ai pu observé la présence de cet insecte et je ne sais pas ce que c'est, il se déplace plutôt normalement  mesure moins de 5 mm et de couleur marron.

J'ai pensé à la Ptine bombé mais les photos que j'ai pu voir ne s'y rapproche pas, j'en ai observé 1 dans une de mes chambres et 4-5 dans l'autre, mais parce que je me suis attardé sur mes plinthes pour voir si j'avais la présence de psoques sinon je ne le vois pas et les jours qui ont suivi mon observation je n'en ai plus vu.

Est-ce dangereux ? Est-ce que je dois m'inquiéter ( piqure ou autre) ?

Je suis navré pour les photos qui ne sont pas de qualité professionnel mais j'espère que cela vous permettra tout de même de l'identifier ?  Smile

Help indentification insecte , acarien ?  Img_7315
Help indentification insecte , acarien ?  Img_7314
Help indentification insecte , acarien ?  Img_7313
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  EmptyMer 8 Nov 2023 - 1:01

A priori c'est un acarien. Rien de bien méchant je pense.
NPLLR

MessageSujet: Re: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  EmptyMer 8 Nov 2023 - 18:33

Bonjour ,

Merci beaucoup pour votre retour je les ai observé mardi dernier 31/10 depuis je n'en ai pas revu, on n'est donc pas sur une sorte de tique ou autres ? Je ne dois pas m'inquiéter de piqure ou futur infestation ?

J'ai également eu quelques cirons qui se sont développé dans la chambre ou j'ai remarqué cette "acarien" mais qui ont disparu , si cela est un acarien va il aussi disparaitre avec le temps ? (temps de séchage complet de la pièce)

Je pense que toutes sortes d'acarien ou insecte vis dans nos maisons au quotidien et que je suis tombé sur eux par hasard en cherchant mes psoques et comme certaines de mes plinthes sont un peu décollés suite au dégats des eaux cela les à "déloger" Smile

Je vais arrêter de fouiller à la recherche des petites bêbetes et je me ferais moins de soucis Laughing

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre la piste de l'acarien me rassure plutot qu'une piste d'insecte pur et dur !
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  EmptyMer 8 Nov 2023 - 19:16

Oui, si l'on cherche avec attention chez soi il est tout à fait normal de trouver toutes sortes de petits arthropodes, mais la grande majorité du temps il n'y a pas de soucis à se faire Wink

Non, ce n'est pas une tique, à priori rien de bien méchant, pas d'inquiétude. De plus il ne s'agit vraisemblablement que d'un individu isolé, qui n'a peut-être rien à faire là et est juste égaré.

Il existe cependant des acariens qui vivent (potentiellement) à notre contact et peuvent parfois se montrer problématiques - notamment lorsqu'ils prolifèrent -, certains pour les personnes allergiques, d'autres également pour les denrées alimentaires, d'autres encore piquent l'homme et provoquent des réactions cutanées (exemples Pyemotes ou aoûtats), etc. Mais la plupart du temps la cohabitation ne pose aucun problème. Par exemple absolument tout le monde a sur le visage des Demodex sans que cela ne pose problème, excepté dans de très rares cas.

Dernière édition par LFNC (Higumadon) le Jeu 9 Nov 2023 - 1:28, édité 2 fois
NPLLR

MessageSujet: Re: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  EmptyMer 8 Nov 2023 - 20:08

Bonjour
Merci pour votre retour c’est vraiment très gentil !
Oui je pense qu’avec mon dégâts des eaux j’ai du faire ressortir des petites bébêtes, il ne s’agissait pas d’un individu égaré je pense car j’en avais trouvé plusieurs au même endroit mais en revanche visible que depuis semaine dernière une fois et plus du tout m.
J’ai regardé ce soir et j’en ai revu une au même endroit que celles que j’avais vu la semaine dernière mais cette fois ci une seule et je pense que j’aurais regardé à un autre moment je ne l’aurais sûrement pas vu

Donc je vais continuer ma vie en arrêtant de REGARDER il faut vraiment que j’arrête de faire ça !

Et petite question pour mon information personnel nous hébergeons tous des Psoque sur chez nous de manière naturelle ? J’entends pas là comme tous les autres insectes que nous voyons jamais nous en avons tous chez nous après leur prolifération est du à d’autres facteurs mais il est tout à fait normal d’en avoir caché chez nous ? Smile
NPLLR

MessageSujet: Re: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  EmptyMer 8 Nov 2023 - 20:16

Et autre petite question lorsque vous me dites rien de bien méchant vous entendez quoi par là ( oui oui je stress pour rien) et donc on est sur qu’on est sur un acarien innofensif ? Very Happy
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  EmptyMer 8 Nov 2023 - 23:20

Oui oui, "rien de bien méchant" signifie juste qu'il n'y a pas de soucis à se faire, rien à faire en particulier sinon un bon ménage au pire, et oui, à priori rien à craindre, la bestiole est plus que certainement inoffensive Wink
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  EmptyMer 8 Nov 2023 - 23:26

Je n'avais pas vu le précédent message : pour les psoques il faut essayer de limiter l'humidité autant que faire se peut, mais sinon oui, j'imagine qu'en fonction de la situation de la maison et la période de l'année il est normal d'en trouver quelques uns si on les cherche, sans que cela ne pose de problèmes particuliers Smile
NPLLR

MessageSujet: Re: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  EmptyMer 8 Nov 2023 - 23:38

Super !

Encore mille merci pour les conseils et les informations j’ai toujours hésité à m’inscrire sur ces forums en me disant que je n’aurais jamais de réponse je serai le sujet sans réponse Very Happy mais vous êtes hyper réactif et expert en la matière c’est rassurant et on en apprend et on apprend aussi à vivre avec haha et à dédramatiser les situations
Je reposterai avec plaisir pour d’autres conseils notamment pour mes plantes extérieures !

Vraiment mille merci vous m’allégez l’esprit et je commence vraiment à m’intéresser à ces bébêtes en tous genre qui m’horrifie à la base

Au plaisir de vous relire sur d’autres sujets ! Smile
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  EmptyJeu 9 Nov 2023 - 1:23

Avec plaisir Smile

Oui, il est beaucoup plus agréable de s’intéresser avec curiosité aux petites bêtes qui nous entourent que d'en avoir peur, apprendre à les connaître est un premier pas pour les tolérer et, pourquoi pas, finalement, les apprécier Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help indentification insecte , acarien ?    Help indentification insecte , acarien ?  Empty

Help indentification insecte , acarien ?
Page 1 sur 1