Age : 69 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 24/04/2024
Sujet: Conseils concernant l'élevage de Phasmes Mer 24 Avr 2024 - 19:30
Bonjour,
On vient de m'offrir des Phasmes Scorpion, et j'ai besoin de quelques conseils
- Je ramasse des ronces (je suis à la campagne) mais je trouve compliqué de les installer. Cela pique énormément, et pour les installer dans un récipient qui contient de l'eau j'ai un peu de problème...Si je veux sortir une branche pour la disposer plus esthétiquement, tout vient...
- Ces insectes sont inoffensifs, mais j'ai pas mal d'appréhension pour les attraper lorsque je veux changer les ronces et nettoyer
Avez vous des astuces ?
Merci pour vos précieux conseils
Bonne soirée
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Conseils concernant l'élevage de Phasmes Jeu 25 Avr 2024 - 10:55
Les Extatosoma tiaratum sont très faciles d'élevage, l'espèce est idéale pour débuter. Il y a beaucoup de fiches d'élevage en ligne, comme par exemple ici, ici ou ici.
L'espèce est assez polyphage, si tu n'aimes pas utiliser des ronces tu peux choisir de leur donner d'autres plantes nourricières, certaines ne possédant pas d’épines, comme par exemple l'eucalyptus, le chêne, le hêtre, etc. (voir liens plus haut).
Personnellement, pour les changer, je te conseille de retirer du terrarium toutes les branches à la même occasion, lorsqu'elles ont commencé à trop sécher ou que les feuilles sont presque entièrement consommées. A cette occasion, pour ne pas blesser les phasmes, tu peux les manipuler délicatement, soit en les poussant à monter sur un support (il suffit en général de le leur présenter devant eux, en les poussant un peu vers l'avant d'un doigt à l'apex abdominal), soit en les saisissant entre deux doigts, dorsalement, au niveau du thorax, entre les pattes antérieures et médianes. L'inconvénient de la seconde méthode est qu'ils ont tendance à fortement s'accrocher à leur support, attention alors de ne pas leur arracher de pattes (surtout pour les jeunes, plus fragiles), mais l'espèce est tout de même assez costaude.
Pour ton installation fais comme ici, c'est le plus simple : terrarium vertical aux bonne dimensions, bocal en verre (pour le poid et pour voir le niveau) rempli d'eau pour les plantes nourricières (ne pas oublier de boucher le dessus, pour éviter de potentielles noyades), papier essuie-tout au sol (pour facilement évacuer les excréments et récupérer les œufs le cas échéant), température adaptée (soit à l'aide d'un thermostat et d'un câble ou tapis chauffant, soit à la température ambiante de la pièce si celle-ci le permet), lumière naturelle ou émise par une lampe ou un néon adaptés (que l'on branche sur un programmateur ou que l'on allume et éteint manuellement tous les jours), hygrométrie adaptée (que l'on peut ajuster en brumisant de l'eau et en ajustant l'étanchéité du terrarium), etc.
Pour savoir quels sont les meilleures conditions de maintenance de cette espèce, voir les fiches d'élevage plus haut. Je te conseille au minimum, en plus d'un terrarium adapté, d'acheter également un thermomètre et un hygromètre, dans un premier temps les premiers prix font tout à fait l'affaire (exemple ici et ici) et tu peux en trouver en animalerie ou sur le toile.
L'élevage de phasmes est une activité très agréable et passionnante, j'espère que tu y prendras du plaisir
Dernière édition par LFNC (Higumadon) le Ven 26 Avr 2024 - 2:06, édité 1 fois
Lorevene13 aime ce message
Geneviève Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 69 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 24/04/2024
Sujet: Re: Conseils concernant l'élevage de Phasmes Jeu 25 Avr 2024 - 13:23
Bonjour Merci pour tous vos conseils, je pense que tt cela va bien me servir pour pouvoir mieux y arriver Bonne journée
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Conseils concernant l'élevage de Phasmes