INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

[Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ?

2 participants
AuteurMessage
yannlossouarn
Psychopapatte

[Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? Empty
MessageSujet: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ?   [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? EmptyDim 26 Mai 2024 - 21:59

Bonjour,

S'agit-il à votre avis d'une larve de coccinelle à 22 points ou d'autre chose ? J'ai un doute, notamment en raison de la couleur claire, pas très jaune par rapport aux autres photos de Psyllobora que je trouve.[Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? Pxl_2010
Revenir en haut Aller en bas
yannlossouarn
Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ?   [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? EmptyDim 26 Mai 2024 - 22:00

J'ai également un doute car je vois cette larve se régaler de feuilles de saule, alors que les coccinelles à 22 points sont sensées être mycophages.
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ?   [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? EmptyLun 27 Mai 2024 - 10:30

Alors, à chercher du côté des Chrysomelidae sans doute ?

Après, parmi les chrysomèles que j'ai déjà rencontrées adultes sur saules (Plagiodera, Phaedon, Phratora, Galerucella, Crepidodera), je ne vois rien de complètement convaincant au niveau larvaire, mais il y a d'autres espèces.

PS : ce serait quand même bien de connaitre la localité et la date d'observation, et une estimation de la taille peut aussi sans doute aider.

yannlossouarn
Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ?   [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? EmptyLun 27 Mai 2024 - 10:49

Bonjour, l'observation a été faite hier à Lannion (22, Côtes d'Armor), et les larves font environ 15mm
[Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? Pxl_2011

L'aire de répartition ne correspond pas vraiment, mais est-ce que cela pourrait être des larves de chrysomèle à 20 points ?
yannlossouarn
Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ?   [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? EmptyLun 27 Mai 2024 - 15:55

Hum, ou alors plus probable, des chrysomèles du peuplier (Chrysomela populi).

https://www.insectes.xyz/pdf/i165lequet.pdf Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ?   [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? Empty

[Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ?
Page 1 sur 1