INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? | |
| | Auteur | Message |
---|
yannlossouarn Psychopapatte
| Sujet: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? Dim 26 Mai 2024 - 21:59 | |
| Bonjour, S'agit-il à votre avis d'une larve de coccinelle à 22 points ou d'autre chose ? J'ai un doute, notamment en raison de la couleur claire, pas très jaune par rapport aux autres photos de Psyllobora que je trouve. | |
| | | yannlossouarn Psychopapatte
| Sujet: Re: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? Dim 26 Mai 2024 - 22:00 | |
| J'ai également un doute car je vois cette larve se régaler de feuilles de saule, alors que les coccinelles à 22 points sont sensées être mycophages. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? Lun 27 Mai 2024 - 10:30 | |
| Alors, à chercher du côté des Chrysomelidae sans doute ?
Après, parmi les chrysomèles que j'ai déjà rencontrées adultes sur saules (Plagiodera, Phaedon, Phratora, Galerucella, Crepidodera), je ne vois rien de complètement convaincant au niveau larvaire, mais il y a d'autres espèces.
PS : ce serait quand même bien de connaitre la localité et la date d'observation, et une estimation de la taille peut aussi sans doute aider. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? Lun 27 Mai 2024 - 10:49 | |
| Bonjour, l'observation a été faite hier à Lannion (22, Côtes d'Armor), et les larves font environ 15mm L'aire de répartition ne correspond pas vraiment, mais est-ce que cela pourrait être des larves de chrysomèle à 20 points ? | |
| Sujet: Re: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? Lun 27 Mai 2024 - 15:55 | |
| Hum, ou alors plus probable, des chrysomèles du peuplier (Chrysomela populi). https://www.insectes.xyz/pdf/i165lequet.pdf | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? | |
| |
| | | | [Chrysomelidae] Psyllobora... ou pas ? | |
|