INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Maman en détresse

4 participants
AuteurMessage
Princesslily06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Maman en détresse  Empty
MessageSujet: Maman en détresse    Maman en détresse  EmptyMar 9 Juil 2024 - 9:43

Bonjour à tous!
Cela fait quelques semaines, voir mois, que je retrouve tous les jours des tout petits insectes noir qui saute (comme des puces) et plus particulièrement dans mon salon! J’ai un bébé de 11 mois, et elles sont le plus souvent sur lui, que ce soit sur son crâne, sur son corps. À chaque fois j’en retrouve 2 ou 3 sur lui. Elles font des petites rougeurs/piqures.. Je suis désespérée, je n’ai jamais vu des insectes pareil, et j’ai surtout peur pour mon bébé. Si ça peut vous aider, je vis dans une maison avec jardin, en bord de mer.. concernant leur description, elles sont vraiment minuscule, la taille d’une petite fourmi, saute comme des puces, de couleur noir je dirais. Je vous met une photo d’une « piqûre » sur mon fils, et quelques photos de ces petits insectes.
Je vous remercie tous par avance pour votre aide !
Bonne journée à tous! Maman en détresse  Img_7110
Maman en détresse  Img_7111
Maman en détresse  Img_7112
Maman en détresse  Img_7110
Maman en détresse  Img_7111
Maman en détresse  Img_7112Maman en détresse  Img_7113
Maman en détresse  Img_7114
Maman en détresse  Img_7113
Maman en détresse  Img_7114

Princesslily06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

Maman en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Maman en détresse    Maman en détresse  EmptyMar 9 Juil 2024 - 14:27

Bonjour

Ce sont manifestement des puces. Elles viennent peut-être d'un animal de compagnie ?

Princesslily06
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Maman en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Maman en détresse    Maman en détresse  EmptyMar 9 Juil 2024 - 15:18

Bonjour, merci pour votre aide. Pourtant je n’ai aucun animal de compagnie!
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

Maman en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Maman en détresse    Maman en détresse  EmptyMer 10 Juil 2024 - 1:29

Ce sont bien des puces. Si vous avez récemment déménagé elles peuvent être présentes dans le logement depuis les précédents habitants. Elles peuvent également arriver via des valises, vêtements, meubles, etc. Il est aussi possible qu'elles arrivent par l'intermédiaire d'animaux du voisinage, par exemple un chat que vous laisseriez entrer chez vous, ou autres...

En France, les maladies transmises par les puces sont plus que rarissimes, il en résulte en général seulement des traces de piqures et de possible démangeaisons, plus ou moins prononcées selon les personnes. Il faut surtout éviter d'éventuelles surinfections qui peuvent être causées par des lésions de grattage. Bref, dans l’immédiat, pas de panique.

La puce de l'homme (Pulex irritans) est devenue très rare dans nos contrées, nous sommes la grande majorité du temps confrontés à la puce du chien (Ctenocephalides canis) ou celle du chat (Ctenocephalides felis). Si vous n'avez pas d'animaux à la maison, en passant un bon gros coup de ménage partout (il ne faut pas hésiter à traiter tous les recoin, aspirer entres les coussins du canapé et cie), en changeant et lavant à assez forte température les draps, housses et cie, vous devriez déjà arriver à limite leur présence, voire à tout éliminer rapidement. Les traitements chimiques, bien souvent contraignants et/ou non complètement anodins pour l'humain également, ne sont à envisager qu'en dernier ressort.

Dans tous les cas je vous conseille de demander son avis à votre médecin.
joselyne2
Psychopapatte

Maman en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Maman en détresse    Maman en détresse  EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:24

Coucou... Il se peut également que ce soit des puces de "parquets" lisez ce lien qui vous donne toutes les indications pour vous en débarrasser.
Bon courage Bisous https://pause-maison.ouest-france.fr/se-debarrasser-puces-de-parquet/
Contenu sponsorisé

Maman en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Maman en détresse    Maman en détresse  Empty

Maman en détresse
Page 1 sur 1