Princesslily06 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Date d'inscription : 06/07/2024
Sujet: Maman en détresse Mar 9 Juil 2024 - 9:43
Bonjour à tous! Cela fait quelques semaines, voir mois, que je retrouve tous les jours des tout petits insectes noir qui saute (comme des puces) et plus particulièrement dans mon salon! J’ai un bébé de 11 mois, et elles sont le plus souvent sur lui, que ce soit sur son crâne, sur son corps. À chaque fois j’en retrouve 2 ou 3 sur lui. Elles font des petites rougeurs/piqures.. Je suis désespérée, je n’ai jamais vu des insectes pareil, et j’ai surtout peur pour mon bébé. Si ça peut vous aider, je vis dans une maison avec jardin, en bord de mer.. concernant leur description, elles sont vraiment minuscule, la taille d’une petite fourmi, saute comme des puces, de couleur noir je dirais. Je vous met une photo d’une « piqûre » sur mon fils, et quelques photos de ces petits insectes. Je vous remercie tous par avance pour votre aide ! Bonne journée à tous!
Princesslily06 aime ce message
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Maman en détresse Mar 9 Juil 2024 - 14:27
Bonjour
Ce sont manifestement des puces. Elles viennent peut-être d'un animal de compagnie ?
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Princesslily06 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Date d'inscription : 06/07/2024
Sujet: Re: Maman en détresse Mar 9 Juil 2024 - 15:18
Bonjour, merci pour votre aide. Pourtant je n’ai aucun animal de compagnie!
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Maman en détresse Mer 10 Juil 2024 - 1:29
Ce sont bien des puces. Si vous avez récemment déménagé elles peuvent être présentes dans le logement depuis les précédents habitants. Elles peuvent également arriver via des valises, vêtements, meubles, etc. Il est aussi possible qu'elles arrivent par l'intermédiaire d'animaux du voisinage, par exemple un chat que vous laisseriez entrer chez vous, ou autres...
En France, les maladies transmises par les puces sont plus que rarissimes, il en résulte en général seulement des traces de piqures et de possible démangeaisons, plus ou moins prononcées selon les personnes. Il faut surtout éviter d'éventuelles surinfections qui peuvent être causées par des lésions de grattage. Bref, dans l’immédiat, pas de panique.
La puce de l'homme (Pulex irritans) est devenue très rare dans nos contrées, nous sommes la grande majorité du temps confrontés à la puce du chien (Ctenocephalides canis) ou celle du chat (Ctenocephalides felis). Si vous n'avez pas d'animaux à la maison, en passant un bon gros coup de ménage partout (il ne faut pas hésiter à traiter tous les recoin, aspirer entres les coussins du canapé et cie), en changeant et lavant à assez forte température les draps, housses et cie, vous devriez déjà arriver à limite leur présence, voire à tout éliminer rapidement. Les traitements chimiques, bien souvent contraignants et/ou non complètement anodins pour l'humain également, ne sont à envisager qu'en dernier ressort.
Dans tous les cas je vous conseille de demander son avis à votre médecin.
joselyne2 Psychopapatte
Date d'inscription : 26/10/2020
Sujet: Re: Maman en détresse Jeu 25 Juil 2024 - 18:24