INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Punaise étrange? | |
| | Auteur | Message |
---|
laclac Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Punaise étrange? Dim 21 Juil 2024 - 17:39 | |
| Bonjour, Mes enfants ont trouvé un insecte bizarre. Ca ressemble beaucoup à une punaise siamoise car c'est une sorte de punaise à 12 pattes, Sachant qu'on dirait que les partis supplémentaires : 6 pattes supplémentaires etc sont morts. L'abdomaine est également solidaire des 2 parties.. ca ne semble pas juste une reproduction dont la femelle est restée accrochée. Après vous serez sans doute beaucoup plus à même que moi d'identifier cet étrangeté. Merci à vous Info: région parisienne, environs 1,5cm Lien vers un video en pièce jointe Edite: je vois pas la vidéo en pièce jointe. Vous pouvez donc la retrouver ici http://e. pc .cd/Tsby6alK (les espaces sont à retirer) Lien des images: Edit: L'insecte semble en mauvaise état et attendre la morte sans bougée. Je me suis donc décidé à la ramasser. On peut assez bien voir si mon interprétation est bonne que ca me semble bien une punaise siamoise.. dont l'opposé est morte. On peut meme voir la seconde tete. Malheureusement en prélevant une patte morte est tombé, mais elle en avait bien 12. Et on dirait que la partie morte ronge petit à petit l'autre partie de l'insecte ce qui explique son état (elle n'arrive pas à marcher correctement).
Dernière édition par laclac le Dim 21 Juil 2024 - 22:55, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Punaise étrange? Dim 21 Juil 2024 - 20:00 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum
Bon, en fait, rien de très bizarre. Il s'agit d'une punaise qui était en train de muer et qui avait presque fini de sortir de son ancienne peau (exuvie). C'était un juvénile qui effectuait la mue imaginale pour donner un adulte (imago). Les 6 pattes supplémentaires sont simplement celles de l'exuvie, qui sont donc vides. Possible que la mue ait échoué et que la punaise soit restée en partie coincée dans son exuvie.
Pour l'identification, il faut chercher du côté des Pentatomidae. Elle me fait penser à Arma custos, mais les photos manquent de définition, et la punaise n'avait peut-être pas encore sa coloration définitive (car la coloration doit se refaire en partie à chaque mue). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | laclac Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Punaise étrange? Dim 21 Juil 2024 - 22:55 | |
| Super merci beaucoup. Je ne savais pas que ces insectes mués et encore moins par derriere. Tu as raison. J'ai pu lui enlever une partie de son exuvie, car ca semblait vraiment le gêné. Mais l'insecte semble assez abimé. Je vais le libérer mais jai un doute sur sa capacité à voler et survivre. Mais bon, on aura fait notre possible. Et oui ca semble vraiment un Arma custos. Merci beaucoup en tout cas.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Punaise étrange? | |
| |
| | | | Punaise étrange? | |
|