INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Osmoderma eremita] Identification larve Pique-prune ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Suly Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Osmoderma eremita] Identification larve Pique-prune ? Ven 9 Aoû 2024 - 12:16 | |
| Bonjour à tous et toutes, En farfouillant dans la litière du creux d'un chêne hier j'ai déniché cette grosse larve. Elle est de bonne taille, + de 6 cm dépliée je dirais. Elle me fait penser au Pique-prune en raison de sa taille et de l'absence de raster sur le dernier sternite abdominal. Néanmoins je ne l'ai pas trouvée dans une cavité à proprement parler, mais dans le creux formé par le départ de 3 troncs avec une grosse quantité de litière. J'aurai aimé avoir vos avis, merci Dans le 23 | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Osmoderma eremita] Identification larve Pique-prune ? Ven 9 Aoû 2024 - 14:19 | |
| Merci Suly pour les superbes clichés de la larve trouvée en Creuse. Ces infos sont bien intéressantes pour la communauté entomologique. Sur la base de l'examen du raster que l'on voit bien sur un de vos clichés, je pense à Osmoderma eremita. Scopoli. Pour le sexage de l'individu (mâle ou femelle ?) je n'arrive pas à bien voir l'organe de Herold. J'attache Pj un autre cliché trouvé sur le net et montrant le raster bien particulier de ce sporadique taxon. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Osmoderma eremita] Identification larve Pique-prune ? Dim 11 Aoû 2024 - 22:20 | |
| Pour pouvoir assurer la détermination : https://www.researchgate.net/publication/319798171_Guidelines_for_the_monitoring_of_Osmoderma_eremita_and_closely_related_species/link/65732002fc4b416622a9b7fd/download _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Suly Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Osmoderma eremita] Identification larve Pique-prune ? Mar 13 Aoû 2024 - 8:47 | |
| Merci de vos réponses à tous les deux ! | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Osmoderma eremita] Identification larve Pique-prune ? Mar 13 Aoû 2024 - 14:28 | |
| Suly , j'ai pointé (en rouge) ce fameux organe de Herold sur votre cliché dont la forme permet le sexage des larves. Je pense ici à une femelle.... . Merci de nous tenir au courant si la nymphose de cette larve au stade 3 se passe bien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Osmoderma eremita] Identification larve Pique-prune ? | |
| |
| | | | [Osmoderma eremita] Identification larve Pique-prune ? | |
|