INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Punaise de lit? | |
| | Auteur | Message |
---|
AlexNin Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Punaise de lit? Dim 25 Aoû 2024 - 23:29 | |
| Bonjour à tous, Ce soir, en allumant la lumiere à la base pour chasser un moustique, j'ai observé cet insecte qui se baladait sur le plafond de mon salon. Je l'ai mesuré aux alentours de 3mm. Quand j'ai allumé la lumière, il n'a pas eu l'air d'avoir peur mais n'a pas apprécié la lumière flash du téléphone. Après quelques recherches, je trouve qu'il ressemble malheureusement au stade de larve de punaise de lit.. J'ai regardé la literie (matelas, sommier) des 3 chambres et du canapé, je ne vois aucune tâche noir, corps ou tache de sang (malheureusement les draps sont sombre) pouvant évoquer une colonie. Je suis en appartement, pas de plancher ou d'endroit dans le plafond ou se cacher. Mon fils a bien eu de nombreuses piqures au mollets il y a une dizaine de jours que nous pensions due à plusieurs moustiques (mais dur pour moi de differencier...), sans en avoir davantage depuis. Qu'en pensez vous? Merci par avance pour votre aide, j'avoue qu'en ayant un fils faisant de l'eczéma, ça me rassure pas d'avoir ça à la maison... Alex | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Punaise de lit? Lun 26 Aoû 2024 - 12:14 | |
| Cela ressemble effectivement à des punaises de lit... | |
| | | AlexNin Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Punaise de lit? Lun 26 Aoû 2024 - 12:22 | |
| Merci pour votre réponse. On va donc pousser l'investigation... après comme je suis en résidence, peut être qu'elle est venue de chez un voisin. En attendant je vais reprendre une fouille minutieuse | |
| | | AlexNin Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Punaise de lit? Lun 26 Aoû 2024 - 20:58 | |
| J'ai donc fouiller l'intégralité du domicile, literie, chambre, linge, tapis, sommier rien... Jusqu'à ce que j'en trouve plusieurs, toujours aussi petites dans la salle de bain. Cette salle de bain comporte une fenêtre qui donne sur....2 nids d'hirondelles. et là je vois plein de ces petits insectes à proximité des nids. Les insectes ne dépasse pas 4mm de long, il y en a des bruns et des des clairs. Il ne semble pas effrayé par la lumière. Pensez-vous qu'il puisse s'agir non pas de cimex sp mais plutôt de cimex hirundinis. Si c'est le cas faut-il traiter? les hirondelles étant une espèce protégée je ne voudrais pas les affecter. à la limite je peux traiter le contour de la fenêtre avec de la terre de diatomée? Est ce que cette espèce est gênante pour les humains? Celle retrouvé hier était située sur le plafond du salon, a côté d'une fenêtre donnant sur un autre nid. Merci pour votre patience, je trouve que cette chasse à la punaise m'apprend finalement beaucoup de choses! | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Punaise de lit? Ven 30 Aoû 2024 - 0:12 | |
| Oui, il est effectivement possible que ce soit une espèce du genre (ou proche) inféodée aux nids d'hirondelles et/ou autres oiseaux. Dans ce cas il n'y a pas trop d’inquiétude à avoir pour les humains, même si j'imagine que ces bestioles peuvent occasionnellement être opportunistes quant à leur hôte. Etant donné que les hirondelles sont protégées, le mieux à faire est certainement, comme vous dites, de traiter le contour de la fenêtre et de garder celle-ci le plus souvent fermée. Ensuite lorsque le nid sera vide, vous pouvez tout simplement l'enlever et nettoyer alentour, le problème devrait ensuite se régler par lui-même | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Punaise de lit? | |
| |
| | | | Punaise de lit? | |
|