INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est cet insecte svp | |
| | Auteur | Message |
---|
Juliette57 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Quel est cet insecte svp Dim 1 Sep 2024 - 22:31 | |
| Bonjour, Quel est cet insecte qui semble avoir de petites ailes mais ne semble pas voler. Je crois qu'il se balade sur moi nuit et jour J'ai beau laver mes draps tous les jours en ce moment, je suis tout de même piquée. Je ne sais plus quoi faire. _mouth: Merci de votre aide. | |
| | | Juliette57 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte svp Lun 2 Sep 2024 - 10:18 | |
| La voilà sous un autre angle | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est cet insecte svp Lun 2 Sep 2024 - 20:58 | |
| C'est une petite mouche (diptère). Je n'ai pas d'idée précise de l'espèce, mais si vous êtes sûr que c'est la responsable des piqûres, c'est peut-être une simulie (famille des Simuliidae). J'ai quand même un doute là-dessus car j'ai l'impression que les antennes de cette mouche sont trop courtes et composées de peu d'articles, ce qui orienterait plutôt vers le sous-ordre des brachycères et non celui des nématocères (et je ne vois pas trop qu'est-ce qui pourrait piquer et avoir cette allure chez les brachycères). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Erizim67 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est cet insecte svp Mer 4 Sep 2024 - 0:53 | |
| Les nervations alaires sont similaires avec beaucoup d'espèces de la famille Phoridae. Reste à savoir si ces espèces piquent ? | |
| | | Juliette57 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte svp Mer 4 Sep 2024 - 1:49 | |
| Effectivement, vos retours et mes recherches convergent vers une mouche Phoride. Par contre, elles sont connues pour ne pas piquer. Je dois donc être l'hôte de plusieurs espèces de bestioles depuis un repas dans notre jardin très humide. Merci beaucoup pour votre aide ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est cet insecte svp | |
| |
| | | | Quel est cet insecte svp | |
|