INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Est-ce un moustique ?

2 participants
AuteurMessage
Rafito34
Psychopapatte

Est-ce un moustique ?  Empty
MessageSujet: Est-ce un moustique ?    Est-ce un moustique ?  EmptyMer 9 Oct 2024 - 16:28

Bonjour à tous ! J'ai réussi à prendre une photo correcte de ce petit moustique (5mm) mais j'ai un doute. Est-ce que ça en est un et, si oui, de quelle espèce s'agit-il ? Je vis près de Montpellier où sévit le tigre depuis une douzaine d'années mais il me semble que ce petit volatile est arrivé bien plus tard. Et s'il est inoffensif, je voudrais lui éviter le sort que je réserve aux insectes piqueurs. Merci et bonne journée. RaphaëlEst-ce un moustique ?  Dscf3110
Est-ce un moustique ?  Dscf3111
Revenir en haut Aller en bas
https://raphael-graphiste.fr/
Erizim67
Grand Psychopapatte
Erizim67

Est-ce un moustique ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un moustique ?    Est-ce un moustique ?  EmptyJeu 10 Oct 2024 - 20:24

Bjr,
Le terme -moustique- me semble assez vaste, si vous sous-entendez un petit diptère piqueur Culicidae c'est négatif, manque la trompe pour une femelle et antennes plumeuses pour le mâle.
Un détail singulier dans la nervation alaire de l'espèce présentée permet d'aller au genre sans trop de soucis ( nervure visible entre les nervures R4+5 et M1).
Genre Neoempheria ..........striata/proxima possible.
Revenir en haut Aller en bas

Est-ce un moustique ?
Page 1 sur 1