Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département
2 participants
Auteur
Sujet: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département Lun 14 Juil 2008 - 21:14
Je viens cet après-midi de photographier une espèce qui sur le livre de Tristan Lafranchis est répertoriée comme non-observée depuis 1980 ,sur mon département; il y a quelques années j'avais également photographié une autre espèce dont le statut est le même; Que dois-je faire ? qui dois-je informer de ces 2 découvertes?
MERCI POUR VOTRE AIDE
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département Lun 14 Juil 2008 - 23:58
vous pouvez envoyer l'info à une revue comme lépidoptères . Le lafranchis n'est pas toujours à jour.....moi c'est 16 espèces que j'observe dans les départements 2 et 56 où ils n'existent plus selon ce livre...;qui demeure excellent cependant....
Sujet: Re: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département Lun 14 Juil 2008 - 23:59
Rectification :les départements c'est 22 et 56 !!
aglaïs urticae Psychopapatte
Sujet: Re: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département Mar 15 Juil 2008 - 11:31
Faut il encore que l'espèce identifiée le soit correctement. Il s'agit peut être d'une espèce répertoriée et confondue avec une non observée depuis 1980.
Sujet: Re: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département Mar 15 Juil 2008 - 12:11
Aucune erreur possible ! Argynnis paphia est abondant dans le 22 ,ainsi qu'Aricia agestis et colias crocea et hipparchia semele ,Melitaea phoebe et melitaea cinxia sont tres communs dans le 56 ainsi que clossiana dia, cyaniris semiargus et leptidea sinapis par exemple. (Tous en "orange " dans le Lafranchis) Voous pouvez voir toutes ces espèces ensemble en allant par exemple en mai dans la presqu'ile de St gildas du rhuy.....;;
Invité Invité
Sujet: Re: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département Mar 15 Juil 2008 - 13:58
ben pour les confusions c'est pas possible à moins d'être "mirro" comme on dit ici! Néozephyrus quercus est inimitable par contre Lafranchis le dit ne venant au sol que pour s'abreuver or celui que j'ai observé butinait allègrement en compagnie de cétoines
quant à Plebejus argyrognonom il peut être confondu avec Plebejus argus ou Plebejus idas mais ces 3 espèces sont en orange sur le Lafranchis!!! quant à Plebejus pylaon il aurait fallu qu'il prenne l'avion pour venir se perdre chez nous! je pense que ça éclaircit le débat: il y a des lacunes sur le Lafranchis ce qui est tout à fait normal, ce qui l'est moins c'est qu'il est impossible de joindre Tristan Lafranchis pour lui signaler
Invité Invité
Sujet: Re: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département Mar 15 Juil 2008 - 15:24
Problème résolu:
Les carnets du lépidoptériste français répertorient les 2 espèces que j'ai pu observer et même les 2 autres espèces de Plebejus; seule la dernière espèce n'a pas encore pris l'avion! Lafranchis doit se mettre à jour sous peine de perdre sa légitimité!!!
Sujet: Re: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département Mar 15 Juil 2008 - 19:09
Sa peut être grave ouai. Mais tout dépend de quand date ces inventaires et si ils ont été fait en TGV ou en marchant sur le terrain.
Invité Invité
Sujet: Re: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département Mar 15 Juil 2008 - 21:06
LOL et encore ça dépend du terrain ....
c'est un peu décevant tout de même qu'un tel ouvrage ,si prestigieux dans le monde des lépidoptèristes accorde autant d'importance à l'inexactitude!
car les cartes de répartition sont bidons et la couleur attribuée ne donne aucune idée de l'effectif ( donnée la plus importante)
on devrait trouver comme sur d'autres cartes , différents degrés de présence
bref beaucoup de travail reste à faire , souhaitons que ce manque de travail n'est aucune incidence sur les populations
Sujet: Re: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département Mar 15 Juil 2008 - 23:01
Tout à fait.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département
Découvertes d'espèces non-mentionnées sur mon département
Page 1 sur 1