salut,
La confusion entre
Orthetrum coerulescens et
brunneum peut être fréquente et il est nécessaire de regarder tous les critères d'identification pour être sure. dans ce cas précis je ne pense pas que la photo permet de déterminer avec certitude l'identité de ce magnifique male bleu
Bien que je suis plus spécialiste des larves et exuvies de libellules, j'utilise pour l'identification des imagos les ouvrages suivants :
Guide d'identification des libellules de France, d'Europe septentrionale de Arne Wendler et Johann-Hendrix Nub (1997)
Guide des libellules d'Europe et d'afrique du Nord de Aguilar et Dommanget (1988)
The dragonflies of Europe de Askew (2004)
Etant donné que vous m'avez donné un gros nosnos à ronger j'ai parcouru ces ouvrages et j'ai également demandé l'avis d'une personne qui est correspondant régional picardie de la SFO avec qui je bosse.
Voici ces réponses:
premier mailSalut toi
L orthetrum de la Creuse est bien un brunneum, mâle, bien mature (le nombre de cellules dans le secteur entre les nervures Rs et Rspl permet la distinction avec coerulescens)
Sur le terrain l identification est facile (coeruslescens est plus petit), sur photo c est un peu plus delicat, le thorax est beaucoup plus bleu chez brunneum et le plus souvent brun foncé chez coerulescens.
Pour les femelles la distinction entre les 2 especes est quasi impossible à l oeil nu (il faut compter les cellules des ailes dans l espace sus décrit).
Dans les pays du Sud il y a d autres especes voisines (d ou la nécessité de faire preciser l origine des photos)
Pour l Argentine as tu prévu de faire un peu de récolte d imagos ? (si oui je suis preneur et peux te fournir les papillottes et t expliquer les meilleurs moyens de les conserver sans trop de casse).
a bientot
JF
deuxieme mail Salut jean francois,
pour brunneum c'est ce que je pensais mais j'ai eu un doute car
- d'apres Wendler : entre les nervures Rs- Rspl, il ya une rangée de cellules avec 4 à 6 dédoublements, rarement moins; dans ce cas, au moins plus de 3 dédoublements dans une des 4 ailes
- d'apres aguilar et dommanget : ailes avec 2 rangées de cellules entre Rs-Rspl, la 2eme rangée comptant plus de 5 cellules
En examinant tous les ailes et meme si la 2eme rangée ne compte pas plus de 5 cellules je pensais que l'individu était un brunneum .
reponse jean francois
C est tout le probleme des identifications sur photos
Avec en plus un cliche de face et un du dessus du thorax cela aurait été plus simple :
La face du brunneum est blanche ou bleue pale, celle de coerulescens brunatre
Chez coerulescens il y a 2 bandes antéhumérales jaunes bien visibles alors que c est bleu chez brunneum (le cliche ne permet pas de voir le dessus de la partie avant du thorax où ces bandes seraient visibles si c etait un coerulescens). Ce critere n est valable que dans la moitié Nord de la France selon Dijkstra.
On a ici que les cellules des ailes pour essayer de trancher : je viens de regarder les differents bouquins
Askew dit pour Coerulescens : rangée le plus souvent unique (entre Rs et Rspl) mais avec au plus 5 cellules dédoublées, souvent plus au niveau des ailes antérieures, regarder les 4 ailes. Pour Brunneum : le plus souvent 2 rangées de cellules
Grand et Boudot ne parle pas de ce critère (la taille et la couleur de la face semblent leur suffire)
Dijkstra dit pour coerulescens : pratiquement toujours une seule rangée de cellules (mais parfois de 1 à 5 cellules dédoublées). Pour brunneum : 2 rangées de cellules (4 à 9 rarement moins...)
Wendler est plus catégorique : Pour coerulescens une seul rangée (avec rarement 1 ou 2 dédoublement) et nous oriente donc vers brunneum (une rangée avec 4 à 6 dédoublements, au moins plus de 3 dans une des 4 ailes).
Sur la photo même en agrandissant il n est pas facile de compter les cellules avec certitude (j en denombre 4 sur l aile avant droite, 4 sur l avant gauche, 2 sur l aile posterieure droite et 2 sur la posterieure gauche)
Les pterostigmas sont souvent cités: plus petits et foncés chez brunneum, plus longs, jaune ou ocre chez coerulescens.
Wendler : coerulescens 3 à 4 mm ocre contre brunneum 2 à 3 mm brun rougeatre
Dijkstra : coerulescens 4 mm jaune contre brunneum 2.5 à 3 mm brun
Askew : coerulescens 3.6 à 4.2 mm contre brunneum 2.5 à 3 mm
La encore la photo ne permet pas d avoir la taille exacte, mais les Pt ne semblent pas tres étalés et pas franchement jaune (mais ça peut varier avec la maturité).
L examen des pieces copulatrices sous bino permettrait de trancher facilement (mais il faut un individu sacrifié pour cela, ce qui ne se justifie pas ici car l identification est facile sur le terrain)
Conclusion : toujours la même , il est des cas ou on ne peut pas etre sur à 100% sur identification photographique. (mais je reste quand même sur ma première impression).
Troisieme mail : sur le bouquin de Dijkstra que je ne connaissais pas et encore sur le male bleu Le Dijkstra est "la" reference actuelle avec une bonne cartographie et des dessins remarquables (de Lewington)
Chez Delachaux Nieslé (donc dans toutes les librairies ou sur commande) : "Guide des libellules de France et d Europe"
J ai l edition originale publiee il y a 2 ans en anglais (remarquable) et la traduction francaise publiée l année derniere, traduction de Philippe Jourde qui est un marginal de l odonatologie qui a cru bon de renommer la plupart des noms vernaculaires a sa façon. L editeur s est fait avoir, la SFO n a pas apprecié du tout , d autant qu un grand sondage de consensus etait en cours pour modifier un ou deux noms. Jourde a pris tout le monde de court et a donné ses propres noms qui ne sont pas reconnus par la SFO. C est le seul inconvenient de cette edition francaise qui va amener les neophytes a utiliser des noms vernaculaires non reconnus, ce qui ne manquera pas d apporter quelques confusions supplémentaires.
Pour les avertis cela n a aucune importance puisque nous n utilisons que les noms latins.
Il y a aussi les especes mediteranneennes.
Donc a avoir en bibliotheque (37 euros) la SFO le vend aussi je crois.
J etais justement en train de regarder (en regardant le Tour de France a la TV) les photos et les specimens de brunneum et de coerulescens que j ai en collection (provenant d un peu partout) l echantillonnage est faible (une dizaine) mais montre bien que presque tous les coerulescens n ont qu une seule rangée de cellules dans le fameux espace Rs Rspl , alors que les brunneum ont plusieurs cellules dedoublees dans cet espace dans toutes les ailes.
Si on fait le total des cellules dedoublées dans les 4 ailes il n y a pas photo :
- chez les coerulescens à part une femelle qui a un total de 6, chez les males j ai 5 specimens avec aucune cellule dedoublée et un avec une seule.
- chez les brunneum j ai un total de 19 à 23 cellules dedoublées pour les 3 exemplaires que j ai pu regarder
sur la photo proposée je pense que ce total serait de 12, mais ca n est pas tres facile a compter.
Je pense qu il serait bon de prendre des cliches de tous les prochains coerulescens et brunneum capturés pour essayer de faire une série permettant d utiliser ce critere.
Cette revision m a permis de faire une correction dans des determinations d orthetrum capturés au Portugal en 2003.
Tu peux mettre mon avis sur le site, mais il faut insister sur le fait que la photo ne permet pas de voir certains traits caractéristiques (face, bandes jaunes en avant du thorax, dimensions). Le nombre de cellules de l espace Rs Rspl peut être sujet a de petites variations. Ce seul critère n est pas suffisant.
A bientot
JF
Voila. tout ceci pour dire que
1) il est des fois pas possible de faire de l'identification précise des libellules avec une photo..pour les sympetrum c'est assez délicat aussi je trouve
2) il faut avoir plusieurs sources pour faire de l'identification et les utilisent en parallele. Effectivement un des synonymes
Orthetrum coerulescens est
Libellula biguttata et d'apres le bouquin de Askew c'est Donovan qui l'aurait nommé ainsi....et en passant je ne suis pas tombé dans le piege Carabyx.
4) on ne sera jamais si cet individu est un
coerulescens ou un
brunneum..
finalement tres sympa cette photo car cela permet de bien réfléchir sur les criteres d' identifications qu'on utilisent... merci!!