INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Polyphylla fullo] un coleoptère beige brun jaune | |
| | Auteur | Message |
---|
Mema Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Polyphylla fullo] un coleoptère beige brun jaune Jeu 14 Aoû 2008 - 10:53 | |
| Bonjour, mon fils est fan des insectes. Il a trouvé celui ci sur le bitume d'une rue, entre deux jardins potager à St Marcel sur Aude (petit village Audois (11)- Languedoc Roussillon - 50 mètre d'altitude) vers 9 heures du matin. L'insecte fait 4 centimètre de long. Autre particularité, il "cri" si nous l'attrapons C'est la première fois que nous trouvons un insecte aussi particulier (enfin pour nous) et nous ne sommes pas arrivé à l'identifier. Avant de le relâcher dans notre potager comme nous en avons l'habitude, nous souhaitons l'identifier, et pour ma part, surtout savoir s'il est nuisible. EN vous remerciant d'avance. [img] | |
| | | ChInTo Rang: Modérateur
Age : 41 Localisation : Mons Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: [Polyphylla fullo] un coleoptère beige brun jaune Jeu 14 Aoû 2008 - 11:12 | |
| C'est un hanneton foulon, Polyphylla fullo _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
| | | l'entomologiste_du_33 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polyphylla fullo] un coleoptère beige brun jaune Jeu 14 Aoû 2008 - 12:47 | |
| C'est bien un hanneton foulon (Polyphyla fullo).Il vit dans les bois de pins et les régions sabloneuses et se nourrit d'aiguilles de pins.C'est un mâle car il a de grosses antennes par rapport au femelles qui lui servent a détecter les femelles pour l'accouplement. J'espère que je t'aurais bien aidé. | |
| | | l'entomologiste_du_33 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polyphylla fullo] un coleoptère beige brun jaune Jeu 14 Aoû 2008 - 12:48 | |
| | |
| | | shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: [Polyphylla fullo] un coleoptère beige brun jaune Jeu 14 Aoû 2008 - 15:25 | |
| C'est pas un mâle c'est une femelle -_- le mâle à des antennes beaucoup plus grosses que ça
Dernière édition par shiva le Jeu 14 Aoû 2008 - 17:55, édité 1 fois | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: [Polyphylla fullo] un coleoptère beige brun jaune Jeu 14 Aoû 2008 - 17:45 | |
| Pour moi, c'est ok pour Polyphylla fullo femelle.
Voici un mâle : http://www.agr.unideb.hu/novved/Oktatas/tantargyaksegedletek/allattan/weblap/kepek/Polyphylla%20fullo-NA.jpg | |
| | | Roland Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polyphylla fullo] un coleoptère beige brun jaune Sam 16 Aoû 2008 - 22:33 | |
| Une autre image de mâle, ou les feuillets des antennes son bien visibles. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Polyphylla fullo] un coleoptère beige brun jaune | |
| |
| | | | [Polyphylla fullo] un coleoptère beige brun jaune | |
|