INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| une petite demoiselle pour changer[Sympecma fulca] | |
| | Auteur | Message |
---|
Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: une petite demoiselle pour changer[Sympecma fulca] Dim 24 Aoû 2008 - 19:00 | |
| Cet après midi, je suis tombé sur une demoiselle toute seule dans un bois Je ne lui ai pas demandé son nom Carabyx | |
| | | shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: une petite demoiselle pour changer[Sympecma fulca] Dim 24 Aoû 2008 - 19:20 | |
| J'aurais dit sympecma fusca ^^ | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une petite demoiselle pour changer[Sympecma fulca] Dim 24 Aoû 2008 - 19:25 | |
| Magnifique! Je l'ai rencontrée hier en version mâle, mais p.....n de temps, ciel gris donc... photos moches. | |
| | | Yelka Psychopapatte
| Sujet: Re: une petite demoiselle pour changer[Sympecma fulca] Dim 24 Aoû 2008 - 19:55 | |
| Une question idiote :
Les demoiselles sont elles les femelles des libellules ou ce sont deux éspéces différentes ? | |
| | | Raphafou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une petite demoiselle pour changer[Sympecma fulca] Dim 24 Aoû 2008 - 20:54 | |
| Demoiselles et libellules sont les noms vernaculaires (vulgaires, par opposition à scientifique) donnés aux représentant des deux sous-ordres qui constituent l'ordre des odonates : les zygoptères (demoiselles) et les anisoptères (libellules). Voici quelque trucs pour les différencier :
Zygoptères (demoiselles) : -tiennent leurs ailes repliées en "toit" au dessus de l'abdomen; -ont un corps long et grêle; -possèdent des ailes postérieurs identiques aux antérieurs; -lors de l'accouplement, le mâle tient la femelle par le prothorax ("cou") de sa femelle à l'aide des appendices anaux; -les yeux des demoiselles sont moins gros et toujours écartés; -vol lent; -ne s'éloigne jamais du milieu aquatique. Anisoptères (libellules) : -tiennent leurs ailes bien étalées au repos; -possèdent un corps plutôt fort; -les ailes antérieurs sont moins larges que les postérieurs; -lors de l'accouplement, le mâle saisi la femelle à la tête à l'aide des appendices anaux; -vol rapide; -s'éloignent souvent de l'eau.
J'espère que ça t'aidera ^^. | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une petite demoiselle pour changer[Sympecma fulca] Lun 25 Aoû 2008 - 8:38 | |
| Merci Raphafou pour cet exposé ! Ma petite demoiselle est une brunette hivernale, Sympecma fulca, de la famille des Lestidae. Comme son nom français l'indique, c'est une espèce qui passe l'hiver à l'état adulte (la seule en Europe). Elle passe l'essentiel de sa vie loin de l'eau. C'est donc une exception chez les zygoptères ... Carabyx
Dernière édition par Carabyx le Lun 25 Aoû 2008 - 22:13, édité 1 fois | |
| | | Raphafou Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: une petite demoiselle pour changer[Sympecma fulca] Lun 25 Aoû 2008 - 12:07 | |
| Merci du compliment et du complément Carabyx!! (je l'aurai un jour! je l'aurai!!!) Raphafou (^^) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une petite demoiselle pour changer[Sympecma fulca] | |
| |
| | | | une petite demoiselle pour changer[Sympecma fulca] | |
|