INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| fourmis dans une poutre et dejections | |
| | Auteur | Message |
---|
didine69 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: fourmis dans une poutre et dejections Ven 19 Sep 2008 - 23:09 | |
| Bonsoir, j'espère que quelqu'un parmi vous pourra m'aider. J'habite une vieille maison relativement humide. Elle est composée d'une partie ancienne, 3 ou 4 siecles, et d'une partie moderne, 35 ans. Le problème se situe dans la partie moderne, à l'étage. Il s'agit d'une chambre dont le plafond est traversé par une poutre en sapin, le reste du plafond est habillé d'un faux plafond. J'ai restauré intégralement la maison l'année dernière et je ne l'habite que depuis avril. J'avais remarqué pendant les travaux, une sorte de matière noire, sous la poutre, à l'une de ces extrémités, qui s'accumulait le long du mur. Depuis, le sol est stratifié, les plinthes sont posées, les murs, le plafond et la poutre sont peint. La jonction entre les 2 parties de maison se fissure, problème dû à la difference de materiaux et de travail de ces derniers, j'ai donc des infiltrations d'humidité et du salpètre localisé au niveau de la fissure, derrière mes cloisons. Les murs de la maison ancienne sont en pisés. J'ai commencé à remarquer que les sécrétions noires étaient revenues et qu'elles provenaient du coin de la poutre; elles sont de plus en plus importantes. Ce sont de tous petits déchets brun foncé, comme de minuscules crottes collantes et relativement molles ( elles taches le mur blanc si on les écrase) . Elles sentent le réglisse lorsqu'on les écrase, mesure de 1 à 1/2 millimètre . En montant sur une échelle, j'ai découvert 2 minuscules trous ronds avec des traces de marron autour, et 2 fourmis qui en sortent parfois et arpentes ce secteur de la poutre. Ce sont de petites fourmis noires avec la tête brune rouge, leur abdomen ressemble à une figure de pique, très pointu au bout, elles mesures 3 millimètres environ. J'avais effectivement remarqué souvent des fourmis dans cette chambre, qui exploiraient la pièce et l'étage tout entier, je passais pas mal de temps à les écraser. Il y en avait aussi parfois dans mon lit, et je me demande si elles ne sont pas responsables de quelques piqures que je croyais être celle des puces de mon chat. Bref, je ne vois pratiquement plus de fourmis au sol, mais je vois bien qu'elles sont toujours là .... peut-être dans les murs... en tout cas, dans ma poutre cela parait évident. J'aimerai savoir ce que peut-être cette matière brune qu'elles produisent, et ce que je peux faire pour m'en débarrasser. J'ai lu que des fourmis pouvaient attaquer le bois, mais je n'ai pas de sciure. Seraient-elles en train de manger ma maison? merci de votre aide | |
| | | acideformik Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: fourmis dans une poutre et dejections Jeu 25 Sep 2008 - 0:32 | |
| Bonsoir
2 questions pour moi :
ou habitez vous? j'aurais envie de dire que vous vous trouvez dans le sud de la France
cette espèce ressemblerait-elle à ça?
http://photos.fourmis.free.fr/photos_fourmis.php?categorie=158&chemin=_6_5_53_158
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2997\
Ces fourmis ne creusent pas dès le départ vos poutres en sapin. Elles utilisent simplement les zones déjà creusées au préalable par d'autres insectes, puis par la suite peuvent élargir le réseau déjà formé. Elles nichent dans votre plafond et peuvent être très discrète.
Par contre cette sp n'apprécie pas vraiment l'humidité. | |
| | | didine69 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: fourmis dans une poutre et dejections Sam 11 Oct 2008 - 11:24 | |
| Bonjour merci de votre réponse et désolé du retard pour la mienne. oui elles ressemblent à ça, mais je ne les ai jamais observé de si près. Je suis à côté de Lyon, mais il fait très bon chez moi et je suis bien exposée plein sud. Pour l'instant je ne voie plus de fourmis, car j'ai placé à proximité des trous une boite de fertiligene... car les dejections étaient de plus en plus nombreuses ainsi que de nouveaux trous.... du coup, plus rien; je pense aussi qu'elles sont dans le faux plafond ou sous le toit.... j'en avais vu dans differentes pièces de l'étage.... depuis, plus aucunes. En tout cas j'espère qu'elles n'ont pas utilisé les galeries creusées par d'autres mangeurs de bois encore en activité.... je ne sais toujours pas ce que sont les " crottes" noires qu'elles éjectaient par les trous... si quelqu'un a une idée, merci de partager, | |
| | | sylvaint Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: fourmis dans une poutre et dejections Sam 19 Oct 2013 - 14:51 | |
| Bonjour
Sylvain je suis nouveau sur ce forum;
Le sujet est très interessant et je voudrais y apporter une autre demande, Situé en corse j'avais remarqué dans la cuisine d'été cette fameuse poudre a l'angle d'une poutre, je pensait a une bestiole mais comme on dit dans le sud, il faudrat que je m'en occupe.
Et aujourd'hui nous avons constaté ce matin des millions de fourmis, les mêmes que ceux citées plus haut, c'etait donc elles, j'en ai partout le sol en est jonché, et le plus bizzare c'est qu'elles sont a 80 % mortes, que c'est t'il passé? le temps est pourtant agreable et le froid pas encore venu sur Ajaccio, pouvez vous m'en dire plus et comment se débarrasser de ces bestioles indésirables avant que le toit ne me tombe sur la tête. avec mes remerciements sylvain
Insecticide efficace sur les poutres
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourmis dans une poutre et dejections | |
| |
| | | | fourmis dans une poutre et dejections | |
|