INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Fourmis qui se baladent dans la toiture

4 participants
AuteurMessage
bab
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Fourmis qui se baladent dans la toiture Empty
MessageSujet: Fourmis qui se baladent dans la toiture   Fourmis qui se baladent dans la toiture EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:04

bonjour,
je viens de decouvrir votre forum et sollicite votre aide. J'avoue desesperer.
Je possède une maison depuis 2 mois et les fourmis se baladent dans le toit.
La maison date des années 70 (charpente bois, nombreuses poutres bois) et je pense que la toiture a quelques fuites (humidité).
On se trouve dans la foret au milieu des pins proche d'aix en provence.
J'ai decouvert plusieurs fourmilières que j'ai eradiqué avec un produit poudre trouvé chez truffaut.
J'ai aussi bouché 2 trous par lesquels il y avait une autoroute. et alors que je croyais le probleme resolu (plus d'autoroute car le peage est fermé), elles sont reapparus sur un autre mur exterieur de la maison.
De plus, je me suis rendu compte de la presence de fourmis car j'en trouve quotidiennement une 20taine mortes sur mon escalier.
Pour info, la maison a eu un traitement xylophage il y a peu et peut etre qu'elles n'apprecient pas.
Bref, aidez moi, je ne sais plus quoi faire.
1ere etape si j'ai bien compris : les identifier. alors sur le lien suivant une photo est dispo, desolé il faut bcp zoomer.
Les fourmis font entre 3 et 5mm de long je pense.
merci pour votre aide.
Bab
Fourmis qui se baladent dans la toiture Img_4510

------
Produit efficace contre les fourmis dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: Fourmis qui se baladent dans la toiture   Fourmis qui se baladent dans la toiture EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:32

leur présence dans les poutres laisse penser à des Lasius sp.
le meilleur moyen de les éradiquer durablement c'est d'acheter 1 insecticide appât, ça se vend en petites boites soit rondes ou en troncs de pyramides dans lesquelles il faut faire 2 ou 3 petits orifices (selon les marques les orifices sont faits il suffit de tourner le couvercle) 1 fois les ouvertures faites placer les boites sur le passage des fourmis elles entrent dans les boites et emportent les appâts dans le nid et empoisonnent du même coup la ou les reines.
bab
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Fourmis qui se baladent dans la toiture   Fourmis qui se baladent dans la toiture EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:46

jourdan57 a écrit:
leur présence dans les poutres laisse penser à des Lasius sp.
le meilleur moyen de les éradiquer durablement c'est d'acheter 1 insecticide appât, ça se vend en petites boites soit rondes ou en troncs de pyramides dans lesquelles il faut faire 2 ou 3 petits orifices (selon les marques les orifices sont faits il suffit de tourner le couvercle) 1 fois les ouvertures faites placer les boites sur le passage des fourmis elles entrent dans les boites et emportent les appâts dans le nid et empoisonnent du même coup la ou les reines.

merci pour votre reaction.
J'ai essayé les boites a l'exterieur car j'ai aucun acces interieur à leur trajectoire.
Mais cela ne les a jamais attiré.
Le meilleur repoussant est le produit truffaut. le produit KB n'y a rien fait.
Pensez vous qu'elles attaquent le bois?
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: Fourmis qui se baladent dans la toiture   Fourmis qui se baladent dans la toiture EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:18

personnellement j'ai toujours réussi à m'en débarrasser avec les boites à appât.les produits qui n' arrivent pas à la reine ne font que disparaitre le problème momentannément.

elles attaquent le bois car elles construisent leur nid dans le bois et de préférence le bois pourri donc si tu as des infiltrations c'est déjà là qu'il faut regarder, de plus s'il y avait des xylophages elles doivent aussi utiliser et agrandir les trous creusés par ces parasites.

Dernière édition par jourdan57 le Mer 19 Mai 2010 - 12:12, édité 1 fois
Vinz84
Vinz84

MessageSujet: Re: Fourmis qui se baladent dans la toiture   Fourmis qui se baladent dans la toiture EmptyMer 19 Mai 2010 - 7:45

Perso j'ai ce problème avec des Crematogaster scutellaris et c'est un peu l'enfer ...
http://photorando84.free.fr
Phil.W
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Fourmis qui se baladent dans la toiture   Fourmis qui se baladent dans la toiture EmptyDim 15 Aoû 2010 - 19:38

salut,

je sais que ce post est vieux mais sur la photo il s'agit de Crematogster scutellaris et non pas de Lasius. Ces fourmis vivent dans le bois (arbres ou charpentes) et effectivement elles peuvent se montrer impressionnantes de par leur développement. Elles utilisent les mêmes "routes" pour parcourir leur territoire. Très grandes consommatrices de miellat de pucerons.
A+
Phil

------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :

Livraison à domicile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourmis qui se baladent dans la toiture   Fourmis qui se baladent dans la toiture Empty

Fourmis qui se baladent dans la toiture
Page 1 sur 1