Bonjour/Bonsoir,
Je me présente à vous car je suis plutôt anxieux :
J'habite dans un grenier aménagé et depuis 2/3 semaines, j'entends des bruits de bourdonnement derrière le plafonnage, donc probablement entre le toit lui même et l'isolation.
Au début je ne me posais pas vraiment de questions, c'était un bourdonnement qui se faisait entendre de temps à autres, je pensais à une guèpe/abeille qui se serait glissée par un chapeau de ventilation (https://www.toiture-online.com/media/catalog/product/cache/1/image/600x600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/h/chapeau-ventilation-mep-tuile.jpg). D'autant plus que j'ai le sommeil lourd, ça ne m'a pas vraiment dérangé.
Mais le bruit n'a pas disparu avec le temps, il a même empiré je pense. Il y a clairement plusieurs insectes (je pense) dans le sous-toit et en collant mon oreille contre le mur, j'entend des bruits qui me font très fortement penser à celui que ferait un nid de bestiole rampantes, grouillantes, à vous donner des frissons. Les bourdonnements sont assez forts, assez pour les entendre à quelques mètres, je dirais même qu'ils ont l'air assez courroucés par moment. Cela n'a lieu que dans une partie du mur, pas très loin de l'un de ces chapeaux de ventilation.
J'ai jeté un coup d'oeil au toit la journée ceci dit, et je n'ai pas vu de présence évidente d'insectes. Je n'ai ceci dit pas vraiment fait attention au bruit la journée jusqu'à maintenant, je vais vérifier cela demain.
Je m'inquiète surtout aux dégats que cela pourrait causer à mon toit et à l'isolation, j'espère que quelqu'un aura peut-être une piste.
Merci d'avance pour vos réponses.