Bonjour,
J'ai déjà posté ici il-y-a bien des années au sujet de bruits étranges provenant de derrière l'isolation de mon toit (j'habite juste en dessous). ll s'averrait qu'il s'agissait d'un nid de bourdons.
Aujourd'hui je me retrouve avec un problème similaire au même endroit, plus ou moins. Depuis ce matin j'entends une créature qui semble gratter, ou creuser. Je n'ai pas entendu de bourdonnement ceci dit cette fois. J'ai essayé de voir du dehors si des insectes se promenaient autour de cet endroit du toit mais je n'ai rien vu pour le moment.
Je sais que la dernière fois, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'un capricorne ou d'un insecte similaire s'attaquant au bois, à cause du bruit étrange. A tort heureusement.
Mais j'ai peur que cette fois il s'agisse vraiment de capricornes ou de quelque chose de similaire. Il n'y a que deux grosses poutres qui sont visibles mais le bruit vient de parties non-visibles.
J'ai également noté des petits trous sur la poutre visible ... Mais j'ai l'impression qu'ils ont toujours été la. Je n'ai jamais remarqué d'écoulement de poussière ou autre depuis ceux-ci. J'ai testé la poutre avec un tournevis et celle-ci semble solide.
J'ignore s'il s'agit de quelque chose de sérieux ou si la paranoïa me fait simplement penser au pire.
https://streamable.com/udende
J'ai pris une petite video avec le bruit. Le bruit est moins prononcé que cela en vrai, mais tout de même bien audible.
Merci d'avance pour vos reponses.