INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Bruits de grattements dans les combles

AuteurMessage
Aleidan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Bruits de grattements dans les combles Empty
MessageSujet: Bruits de grattements dans les combles   Bruits de grattements dans les combles EmptyLun 5 Aoû 2024 - 17:54

Bonjour,

J'ai déjà posté ici il-y-a bien des années au sujet de bruits étranges provenant de derrière l'isolation de mon toit (j'habite juste en dessous). ll s'averrait qu'il s'agissait d'un nid de bourdons.

Aujourd'hui je me retrouve avec un problème similaire au même endroit, plus ou moins. Depuis ce matin j'entends une créature qui semble gratter, ou creuser. Je n'ai pas entendu de bourdonnement ceci dit cette fois. J'ai essayé de voir du dehors si des insectes se promenaient autour de cet endroit du toit mais je n'ai rien vu pour le moment.

Je sais que la dernière fois, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'un capricorne ou d'un insecte similaire s'attaquant au bois, à cause du bruit étrange. A tort heureusement.

Mais j'ai peur que cette fois il s'agisse vraiment de capricornes ou de quelque chose de similaire. Il n'y a que deux grosses poutres qui sont visibles mais le bruit vient de parties non-visibles.

J'ai également noté des petits trous sur la poutre visible ... Mais j'ai l'impression qu'ils ont toujours été la. Je n'ai jamais remarqué d'écoulement de poussière ou autre depuis ceux-ci. J'ai testé la poutre avec un tournevis et celle-ci semble solide.

J'ignore s'il s'agit de quelque chose de sérieux ou si la paranoïa me fait simplement penser au pire.

https://streamable.com/udende

J'ai pris une petite video avec le bruit. Le bruit est moins prononcé que cela en vrai, mais tout de même bien audible.

Bruits de grattements dans les combles 20240810

Merci d'avance pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Aleidan

MessageSujet: Re: Bruits de grattements dans les combles   Bruits de grattements dans les combles EmptyMar 6 Aoû 2024 - 0:41

Après une courte observation, le soir, j'ai bien cru voir des insectes voler et qui semblaient passer dans des trous sur le côté de la toiture, non loin d'où le son provient. Je ne suis pas certain de quoi il s'agit, abeilles ou guêpes. Mais je suis tombé sur cette vidéo sur internet :

https://www.youtube.com/watch?v=YhfBc_Hbuv8

Le son me parait assez similaire. Se pourrait-il qu'une nouvelle colonie soit venue occuper l'ancien nid ? Je vais continuer d'observer. Je n'ai pas encore entendu de bourdonnements, seulement ces espèces de bruits de grignotage. On a beaucoup de guêpes dans le jardin cette année, alors que d'habitude, on a plutôt des bourdons ou des abeilles.
Aleidan

MessageSujet: Re: Bruits de grattements dans les combles   Bruits de grattements dans les combles EmptyMar 6 Aoû 2024 - 14:04

Ben bien j'ai bien repéré des guêpes. Il s'agit bien d'un nid de guêpes ! Un professionnel est passé pour s'en occuper. Elles ont reçu un bon coup de poudre et devraient ne plus être un problème d'ici deux trois jours.

Tout est bien qui fini bien ... Sauf pour les guêpes, mais bon, je n'ai pas envie qu'elles bouffent mon plafond, navré pour elles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruits de grattements dans les combles   Bruits de grattements dans les combles Empty

Bruits de grattements dans les combles
Page 1 sur 1