Bonjour,
d'avance je vous remercie pour votre site et pour l'aide que vous apportez à ceux qui en font la demande, les connaissances pointues et précises dans des domaines comme celui des insectes m'impressionnent, a fortiori dans le cas présent, moi qui serais plutôt phobique des p'tites bêtes qui font bzz ou crr-crr
Depuis longtemps à la maison (région Picardie, pavillon a la compagne, prés des champs) j'avais remarqué des dépôts de poussière sur une poutre à l'étage, à un endroit correspondant à l'angle de la toiture et de la charpente du chien-assis de la pièce. C'était là que des oiseaux avaient établi leur nid, et je croyais qu'ils avaient niché dans l'isolation du toit si profond qu'ils causaient cette poussière.
j'avais donc délogé les moineaux et comblé les interstices à la mousse PU, ce qui fut efficace puisqu'ils ne sont pas revenus.
Mais la semaine dernière, j'ai remarqué que la poussière était de nouveau présente sur la poutre. J'ai donc décroché le lambris, pour m'apercevoir qu'apparemment ce sont des insectes qui salissent le lieu. ils ne semblent pourtant pas avoir attaqué les panneaux de polystyrène isolant. J'ai vaporisé de l'insecticide barrage puis comblé à la mousse PU, en espérant m'en être débarrassé pour de bon.
Voici les photos des insectes découverts derrière le lambris. la 1ere montre le seul spécimen vivant que j'ai trouvé, la 2eme est un adulte mort, et le 3eme ce qui me semble être le reste d'une mue.
A noter qu'au milieu de la poussière il y avait des petites plumes, quelques brindilles très petites, et aussi quelques crottes d'oiseaux desséchées.
1 - [img]
[/img]
longueur totale: env. 5 ou 6 mm, on remarque de longs "poils" à l'arrière, elle se déplçait sur des "pattes' à l'avant, comme une chenille, moins vite qu'un poisson d'argent.
2 - [img]
[/img]
l'adulte fait penser à une mite, mais la larve de mite ne correspond pas à la "chenille" ci-dessus (?)
3 - [img]
[/img]
Sauriez vous me dire si ces insectes présente un problème particulier (propreté/hygiène/salubrité, dégâts dans l'isolation...) et quelles solutions éventuelles pour m'en débarrasser?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Xavier