| Charançon Mononychus pseudacori | |
|
+4sprohon alex112233 Insectissime Selmer 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Selmer Psychopapatte
| Sujet: Charançon Mononychus pseudacori Lun 3 Juil 2006 - 20:23 | |
| je commence par celui la je n'ai pas noté lors de ma prise de vue la taille et le lieu donc j'y vais de memoire. taille : à peu pres 4-5 mm lieu : Val d'oise (c'est sur) la ville US (bord de la Vione) ou l'Ile Adam (etangs). j'ai d'autres photos mais elle sont en taille plus importante (800 pixel de large) et leurs poids est de 250 Meg donc je ne veut pas encombrer la ligne avec de grosses images. les autres http://selmer.photo.perso.orange.fr/Galerie/Macro-insectes/Coleopteres/slides/IMG_6895-modif-v2_filtered.html http://selmer.photo.perso.orange.fr/Galerie/Macro-insectes/Coleopteres/slides/IMG_6897-modif-v2_filtered.html donc si j'ai bien compris le post precedent Ordre: Coleopteres Famille: Charençon Sous-famille: ?? Tribu: ?? Genre: ?? Espece : ?? merci encore votre patience, mais je suis vraiment tres tres debutant.
Dernière édition par le Mar 11 Juil 2006 - 21:15, édité 2 fois | |
|
| |
Insectissime Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/02/2005
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Lun 3 Juil 2006 - 22:49 | |
| Toujours de très belles photos Selmer ! Pour la famlile c'est Curculionidae j'en suis quasi-sûr. Pour la sous famille je pense que c'est Curculionidae aussi. Après, je passe la main à des personnes plus expérimentées ! | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Lun 3 Juil 2006 - 23:25 | |
| Oui magnifique photo ! Quel genre d'appareil utilises tu ? | |
|
| |
Selmer Psychopapatte
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Mar 4 Juil 2006 - 11:39 | |
| - Insectissime a écrit:
- Toujours de très belles photos Selmer !
Pour la famlile c'est Curculionidae j'en suis quasi-sûr. Pour la sous famille je pense que c'est Curculionidae aussi. Après, je passe la main à des personnes plus expérimentées ! houla ca se complique famille et sous famille peuvent etre identique ? | |
|
| |
Selmer Psychopapatte
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Mar 4 Juil 2006 - 11:43 | |
| - alex112233 a écrit:
- Oui magnifique photo !
Quel genre d'appareil utilises tu ? merci pour les compliments. pour l'appareil un reflex Canon (20D) et un objectif 100 macro , avec le petit flash integré a l'appareil avec un diffuseur devant le flash. pour les reglage de l'appareil , mode manuel , vitesse au dessus du100/s pour eviter le flou de bougé , et l'obturateur sur F10 (ou au dessus ) pour une plus grande profondeur de champ. je ne possede pas encore de bague allonge pour me rapprocher encore plus , mais je crois que ca venir un jour. | |
|
| |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Mar 4 Juil 2006 - 11:54 | |
| ah ah ! tu dis avoir du mal avec les insectes et bien c'est reciproque mais pour la photographie ... L'année prochaine je sens que je vais m inscrir au club photo du lycée ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Mer 5 Juil 2006 - 10:37 | |
| - Selmer a écrit:
- Insectissime a écrit:
- Toujours de très belles photos Selmer !
Pour la famlile c'est Curculionidae j'en suis quasi-sûr. Pour la sous famille je pense que c'est Curculionidae aussi. Après, je passe la main à des personnes plus expérimentées ! houla ca se complique famille et sous famille peuvent etre identique ? En réalité l'exemple de Stéphane qui explique tout dans ce lien montre que la famille, la sous famillle et même la tribu sont égales. Mais je ne sais pas si c'est valable pour tous les insectes. Personnellement je ne pense pas, sinon à quoi servirait-il de différencier les deux par une famille et une sous-famille si ce qu'il y a à l'intérieur est toujours pareil ?... Mais je ne sais pas comment on détermine... En espérant que Stéphane revienne bientôt pour tout expliquer !... ^^ | |
|
| |
sprohon Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Belgique - Hannut Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Mer 5 Juil 2006 - 12:44 | |
| Pour ma part, je pense qu'il pourrait s'agir de larves, ce qui devrait compliquer considérablement l'identification | |
|
| |
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Mer 5 Juil 2006 - 15:31 | |
| C'est pas bête Sprohon... ça expliquerait leur taille moins allongée que ce qu'on peut voir chez les autres charaçons ?... Parce que j'ai du ma à trouver des charançons aussi arrondis... | |
|
| |
| |
| |
Selmer Psychopapatte
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Mer 5 Juil 2006 - 19:21 | |
| j'ai un plus d'info sur le lieu , il s'agit bien de US dans le 95 au bord de la Vionne (riviere) la fleur jaune est un Iris sauvage qui pousse sur les bord de la riviere (pied dans l'eau) , il y avait toute une colonie dans cette fleur. je sais pas si ca peut aider. | |
|
| |
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Jeu 6 Juil 2006 - 1:22 | |
| - Citation :
- je ne comprend pas trop. Il existe des stades entre la larve ( semblable a une chenille ) et le charencon adulte ? Sinon je dirais qu'ils ne sont pas adulte aussi car c'est vrai qu'ils ne donnent pas vraiment l'impression de l'être ...
Il faut savoir que les insectes sont classés en deux catégories soit ceux dont la larve peut ressembler à l'adulte (imago) et l'autre pas : Par exemple le papillon, sa larve, la chenille ne ressemble en rien à l'adulte tandis que la sauterelle par exemple, la larve ressemble à l'adulte (imago) Voilà "en gros" l'explication. Mais en consultant mon livre je remarque que les Coléoptères, la larve ne devrait pas ressembler à l'imago, je me suis donc trompé dans le cas présent et on devrait effectivement avoir ici un imago (adulte) (Explications trouvées dans les insectes de France et d'Europe Occidentale de M. Chinery) | |
|
| |
Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Jeu 6 Juil 2006 - 13:40 | |
| Je pense avoir identifié ces charançons biensur il s'agit d'adultes Mononychus punctumalbum Mais j'aimerai avoir une autre confirmation, Stéphane ...en vacances A+ Eric | |
|
| |
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Jeu 6 Juil 2006 - 14:09 | |
| A moins que Bébet ne donne son avis, pour autant que les Coléoptères, c'est son truc ! | |
|
| |
baz74leman Rang: Modérateur
Age : 60 Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 ) Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Jeu 6 Juil 2006 - 15:52 | |
| Salut à tous. - Citation :
- j'ai un plus d'info sur le lieu , il s'agit bien de US dans le 95 au bord de la Vionne (riviere) la fleur jaune est un Iris sauvage qui pousse sur les bord de la riviere (pied dans l'eau) , il y avait toute une colonie dans cette fleur.
je sais pas si ca peut aider. Je pense que c'est une trés bonne indication. Je pense à Mononychus pseudacori . LE CHARANÇON DE L'IRIS DES MARAIS ..Voila un lien qui pourrait le confirmer . http://perso.orange.fr/insectes.net/iris/iris2.htm amicalement jean-luc | |
|
| |
| |
| |
Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Jeu 6 Juil 2006 - 18:27 | |
| Bravo baz74leman c'est toi qui a raison Comme quoi la plante hote a son importance
A+ Eric | |
|
| |
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Jeu 6 Juil 2006 - 19:24 | |
| En tout cas, ce sont deux beaux petits Curculionoidae (pour parler comme les pro) et la photo les met particulièrement en valeur. BRAVO Selmer !! | |
|
| |
Selmer Psychopapatte
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Jeu 6 Juil 2006 - 19:53 | |
| - baz74leman a écrit:
- Salut à tous.
- Citation :
- j'ai un plus d'info sur le lieu , il s'agit bien de US dans le 95 au bord de la Vionne (riviere) la fleur jaune est un Iris sauvage qui pousse sur les bord de la riviere (pied dans l'eau) , il y avait toute une colonie dans cette fleur.
je sais pas si ca peut aider. Je pense que c'est une trés bonne indication. Je pense à Mononychus pseudacori . LE CHARANÇON DE L'IRIS DES MARAIS ..Voila un lien qui pourrait le confirmer . http://perso.orange.fr/insectes.net/iris/iris2.htm
amicalement jean-luc merci beaucoup pour ton aide je viens d'aller sur le site en effet ça y resemble grandement , avec le nom (c'est beaucoup plus facile avec) j'ai fait une petite recherche j'ai trouvé ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Mononychus_punctum_album la definition suivante L'espèce type Mononychus pseudacori est noire avec un point blanc l'espèce présentée ici sous le nom « punctum-album » est plutôt brune. Cet insecte n'a qu'une seule griffe au tarse au lieu des deux habituelles, d'où le nom du genre qui signifie « un seul ongle ». le point blanc rajoute a mon avis à ton identification. j'ai trouvé aussi cela http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServlet?action=Espece&typeAction=10&pageReturn=ficheEspeceTaxonomy.jsp&numero_taxon=14815 ce qui me pose probleme c'est que je part du post de reference sur le site et j'en suis à Ordre: Coleopteres Famille: Curculionidae (charançcon) Sous-famille: ?? Tribu: ?? Genre: ?? Espece : ?? et donc Mononychus je le met ou ? et pseudacori je le met ou ? alors que sur le site je trouve Classification : Règne : Animalia Embranchement : Arthropoda Sous-embranchement : Hexapoda Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Sous-ordre : Polyphaga Infra-ordre : Cucujiformia Famille : Curculionidae mais aussi Synonymie : Curculio pseudacori Fabricius, 1792 Curculio pseudacori Rossi, 1790 Mononychus caucasicus Kolenati, 1859 Mononychus euphraticus Schultze, 1897 Mononychus salviae Germar, 1824 Mononychus spermaticus Becker, 1862 Mononychus syriacus Redtenbacher, 1849 j'avoue etre un peu paumé. | |
|
| |
Selmer Psychopapatte
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Jeu 6 Juil 2006 - 19:55 | |
| - sprohon a écrit:
- En tout cas, ce sont deux beaux petits Curculionoidae (pour parler comme les pro) et la photo les met particulièrement en valeur.
BRAVO Selmer !! merci c'est tres gentil de ta part. | |
|
| |
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Jeu 6 Juil 2006 - 19:59 | |
| Genre : Mononychus Espèce : pseudacori | |
|
| |
| |
| |
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Ven 7 Juil 2006 - 0:18 | |
| Bonjour! Malheureusement, cette éspèce semble absente de la documentation que je possède . Comme je me concentre sur les insectes de mon coin, je crois tout simplement qu'elle n'est pas présente au Québec. Malgré tout, je crois que le genre Curculionidae semble correcte d'après ce que je sais . J'ai un rendez-vous avec un homme que certain d'entre vous connaissent sûrement, Mr. George Brossard (fondateur de l'insectarium de Montréal) dans peu de temps. Je lui montrerai la photo, il pourra peut-être nous aider. D'autre photo ne pourrait sans doute pas nuire. | |
|
| |
Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Ven 7 Juil 2006 - 8:49 | |
| Je pense qu'il serait difficile d'avoir un livre de tous les charançons vue qu'il ya plus de 60000 espèces mondiale Tiens nous informé si tu as une réponse de Mr. George Brossard
A+ Eric | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori Ven 21 Juil 2006 - 21:45 | |
| Donc, selon la référence européene en matière de taxonomie: http://www.faunaeur.org
Il s'agit de Mononychus punctumalbum (Herbst 1784)
Famille: Curculionidae Sous-famille: Ceutorhynchinae Tribu (ça, c'est de mes recherches perso, la tribu n'est pas mentionnée dans Fauna Europea): Mononychini Genre: Mononychus Espèce: punctumalbum
Stéphane | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charançon Mononychus pseudacori | |
| |
|
| |
| Charançon Mononychus pseudacori | |
|