INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Orgyia antiqua | |
| | Auteur | Message |
---|
seb22 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Orgyia antiqua Mar 14 Oct 2008 - 18:50 | |
| Chers insectophiles, Savez-vous si la femelle de Orgyia antiqua, qui pond parfois sur son cocon, peut pondre (des œufs clairs donc) sans fécondation ou est-il nécessaire qu'un mâle soit passé par là ? Un copain de maternelle d'un de mes fils a ramassé un cocon qui semble-t-il a "éclos" dans la classe (dans un bocal) d'une femelle qui a immédiatement pondu sur le cocon. mais je ne suis pas sûr que le papillon femelle n'était en fait pas là, mêlé au cocon. De fait, je ne sais pas si la présence des œufs est la preuve que la femelle a été fécondée ou si au contraire la ponte peut avoir lieu sans fécondation Merci pour vos éclairages S. | |
| | | seb22 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Orgyia antiqua Mer 15 Oct 2008 - 8:52 | |
| J'ai obtenu la réponse. Afin de clore le fil je vous signale que les femelles prisonnières peuvent pondre instinctivement avant de mourir même si elle ne sont pas fécondées, et il semble bien que la femelle soit sorti du cocon alors que le cocon était déjà enfermé dans ce bocal. Ce matin elle est d'ailleurs morte ; aucun mâle n'a pu intervenir : les oeufs ne donneront donc rien. | |
| | | mp33480 Psychopapatte
Localisation : castelnau-de-médoc 33480 gironde,aquitaine Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Orgyia antiqua Mer 24 Déc 2008 - 12:23 | |
| Entomologiste serait plus aproprier que insectophiles. | |
| | | Persian Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/01/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orgyia antiqua | |
| |
| | | | Orgyia antiqua | |
|