INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| fourmi redoutée en Martinique | |
| | Auteur | Message |
---|
Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: fourmi redoutée en Martinique Ven 17 Oct 2008 - 2:43 | |
| Boujour, cette fourmi noire, mesurant pas loin de 10 mm, est très redoutée de mes élèves (collège de Gros-Morne, nord-est de la Martinique). Ils la nomme "flamant noir" (sa piqûre est brûlante comme une flamme). Si quelqu'un la connaît … merci ! | |
| | | Aroundell Psychopapatte
| Sujet: Re: fourmi redoutée en Martinique Ven 17 Oct 2008 - 18:53 | |
| La familles des fourmis flamande est très répandu dans le monde, je ne connait pas cette espèce là mais en guyane, il y a une fourmis appelé aussi flamande et sa piqure est brulante, elle font 2cm. Elles sont très redoutées car si l'on ce fait piquer plus de cinq fois, le corps est paralysé et cela peut même entrainer la mort. Je sais qu'en Afrique elles peuvent attendres jusqu'à 5cm! De plus elles sont très agressive! Lorsqu'elles piquent, elles dégagent un féromone qui attire d'autre fourmis et ainsi de suite...
Voila tous ce que je sais.
L'aroundel
Ps: elles sont nommées "flamande" non parce qu'elles viennent de Flandre mais parce que leur piqure brule comme une flamme | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: fourmi redoutée en Martinique Ven 17 Oct 2008 - 19:42 | |
| Est-ce que vos fourmis flamandes correspondent à ce que j'appelle en général fourmis de feu (Solenopsis sp.) ? | |
| | | Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: fourmi redoutée en Martinique Sam 18 Oct 2008 - 13:12 | |
| sympa la Guyane ! je ne sais pas si ici elle sont si virulentes, il faudrait essayer (sur un élève bien sûr). Plus sérieusement, ce n'est pas du tout la fourmi de feu, Solenopsis spp., que je connais (c'est le cas de le dire) bien : elles sont petites et rougeâtres, et leur piqûre est très brûlante, mais pas si dangereuse. Merci encore en tout cas ! | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: fourmi redoutée en Martinique Sam 18 Oct 2008 - 17:05 | |
| Elle est présente en Martinique ? | |
| | | Oiclus Psychopapatte
| Sujet: Re: fourmi redoutée en Martinique Sam 18 Oct 2008 - 19:26 | |
| Cette fourmi est surement Odontomachus ruginodis, très commune en Guadeloupe et dépendance | |
| | | Rico972 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: fourmi redoutée en Martinique Sam 9 Mar 2024 - 4:34 | |
| On les appel aussi tchoka (tjoka) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourmi redoutée en Martinique | |
| |
| | | | fourmi redoutée en Martinique | |
|