INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| fourmi domestique MARTINIQUE | |
| | Auteur | Message |
---|
Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: fourmi domestique MARTINIQUE Mer 5 Nov 2008 - 13:46 | |
| Ce sont ces fourmis qui s'occupent du ménage dans la maison (ici, une patte de blatte). Identité ? | |
| | | Aroundell Psychopapatte
| Sujet: Re: fourmi domestique MARTINIQUE Mer 19 Nov 2008 - 20:30 | |
| Je ne sais pas de quelles fourmis il s'agit mais j'ai observé en guyane des fourmis du même genre que celle-ci, on les nomme fourmis sucre, elles sont en nombre impressionnant et mangent le moindre aliment laissé à l'abandon sur une table, la moindre miette au sol. Je les ai vu à l'oeuvre et c'est extrêmement impressionnant: j'avais laissé un bol de chocolat chaud presque vide près de mon hamac, à l'étage et une demi-heure après, quand je suis venu le chercher, il n'y avait presque plus rien et une cinquantaine de fourmis faisaient des aller-retours vers je ne sais où. Peut-être s'agit-il de la même espèce car elles sont vraiment ressemblantes, par contre en Guyane elles sont minuscules (1 ou 2mm).
Voila si ça peut te guider.
Amicalement
L'aroundel | |
| | | Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: fourmi domestique MARTINIQUE Jeu 20 Nov 2008 - 0:54 | |
| Celle-ci sont beaucoup plus grandes (entre 3 et 5 mm), et semblent ne s'intéresser qu'aux débris azotés ("viandes" de toutes sortes). Mais c'est vrai que leur efficacité est aussi impressionnante ! | |
| | | Aroundell Psychopapatte
| Sujet: Re: fourmi domestique MARTINIQUE Ven 21 Nov 2008 - 19:17 | |
| Oui, il ne s'agit pas de la même espèce je vien de regardé sur le net et mes fourmis ne ressembles pas aux tiennes.
Désolé de ne pouvoir apporter plus d'information à ce sujet.
L'aroundel | |
| | | hylode.martinicensis Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: fourmi domestique MARTINIQUE Mar 28 Juin 2011 - 21:13 | |
| salut, vu que le propodéum est bas par rapport au mésonotum et la présence éventuelle d'un post-pétiole et d'un pétiole, il s'agirait donc de fourmis de la sous-famille des Myrmecinae de plus le pétiole est allongé, les antennes assez longues je dirais qu'on a un genre d'aphaenogaster | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourmi domestique MARTINIQUE | |
| |
| | | | fourmi domestique MARTINIQUE | |
|