INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| 2 individus mystère | |
| | Auteur | Message |
---|
siana Psychopapatte
| Sujet: 2 individus mystère Lun 20 Oct 2008 - 14:02 | |
| Bonjour, voici des photos d'insectes que je n'ai pas réussi à déterminer, si quelqu'un a une idée... Ces scarabées je les ai toujours trouvé sur de saint foin (légumineuse) en grand nombre où ils dévorent feuilles et fleurs. La photo est prise dans l'Isère au mois de juillet. Celui-ci c'est un longicorne mais je n'ai pas trouvé son nom, là il était sur une achillée millefeuille, dans l'Isère au mois d'août. Voilà, en espérant que ces images vont vous parler... | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: 2 individus mystère Lun 20 Oct 2008 - 19:31 | |
| Ta première photo représente des punaises. Le longicorne est Plagionotus floralis.
Stéphane | |
| | | siana Psychopapatte
| Sujet: Re: 2 individus mystère Mar 21 Oct 2008 - 13:28 | |
| Merci beaucoup pour cette détermination ! Par contre je renvoie un photo peut être moins floue pour les premiers individus car je pense franchement qu'il s'agit de coléoptères ( chitine sur tout le dos alors qu'il me semble que la caractéristique des punaises c'est d'avoir des hémélytres non ?) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 individus mystère Mer 22 Oct 2008 - 22:28 | |
| Si, les premières sont bien des punaises, et très probablement Coptosoma scutellatum, seule représentante en France de la famille des Plataspididae.
Un Google images te permettre de vérifier si ce sont bien les bestioles que tu as photographiées : http://images.google.fr/images?hl=fr&q=Coptosoma%20scutellatum&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi |
| | | siana Psychopapatte
| Sujet: Re: 2 individus mystère Jeu 23 Oct 2008 - 12:27 | |
| Alors là je suis sciée, c'est exactement ça. J'aurais jamais imaginé que des punaises puissent ressembler à ça. Je vous remercie encore tous les deux pour ces déterminations. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 individus mystère | |
| |
| | | | 2 individus mystère | |
|