INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| quel est cette chenille | |
| | Auteur | Message |
---|
fabianconstant Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: quel est cette chenille Mar 21 Oct 2008 - 22:09 | |
| bonsoir date 18 septembre lieu : dans une megaphorbiaie (pré humide à reine des prés et autres plante de milieu humide) plante : ici lysimaque commune Merci | |
| | | Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: quel est cette chenille Ven 31 Oct 2008 - 13:40 | |
| Une piste peut-être vers Acronicta auricoma
http://www.leps.it/SpeciesPages/AcronAuric.htm | |
| | | Aroundell Psychopapatte
| Sujet: Re: quel est cette chenille Sam 15 Nov 2008 - 20:17 | |
| Cette chenille est un vrai mystère mais je rejette la proposition faite précédemment, cela ne ressemble pas tout à fait et je ne pense pas que ce soit ça.
Mais en l'observant bien, j'ai pensé à une chenille du petit paon de nuit, bien sur c'est absurde mais quand on regarde bien on voit bien que les séparations de couleurs ressemblent (je ne parle pas des couleurs elles-mêmes mais des répartitions de couleur; un peu comme s'il s'agissait d'une chenille du petit paon mais en noir et blanc (sauf les points)) ainsi que les amalga de poils qui y ressemblent un peu.
L'aroundel | |
| | | bellieri Psychopapatte
Age : 46 Localisation : Ariège Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: quel est cette chenille Dim 16 Nov 2008 - 11:55 | |
| Bonjour,
Goliathus a raison, c'est bien une chenille d'Acronicta auricoma, pas de doute à avoir. Bien sûr il y a la livrée de cette espèce, mais aussi la date d' observation qui permet d'éliminer S. pavonia.
Mais je te rassure, ta proposition n'était pas si absurde, la chenille du petit paon de nuit ressemble un peu à ça à des stades intermédiaires.
DD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel est cette chenille | |
| |
| | | | quel est cette chenille | |
|