INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Erythrodiplax umbrata ? Martinique | |
| | Auteur | Message |
---|
Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Erythrodiplax umbrata ? Martinique Jeu 6 Nov 2008 - 11:17 | |
| Est-ce bien Erythrodiplax umbrata ? [i] | |
| | | Carabyx Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Erythrodiplax umbrata ? Martinique Jeu 6 Nov 2008 - 15:07 | |
| - Nono a écrit:
Est-ce bien Erythrodiplax umbrata ? [i] Je pense que oui, les femelles n'ont pas de marques sur les ailes, je crois bien. Erythrodiplax umbrata, Port Louis de Guadeloupe, 17/05/2007, une femelle (= sans les taches sur ailes) Cx | |
| | | Nono Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Martinique Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Erythrodiplax umbrata ? Martinique Jeu 6 Nov 2008 - 22:58 | |
| Quel casse-pied, ce dimorphisme sexuel ! En fait, je pencherais plutôt pour un immature , mais en existe-t-il chez les libellules ? | |
| | | sympetrum Psychopapatte
| Sujet: Re: Erythrodiplax umbrata ? Martinique Ven 7 Nov 2008 - 14:30 | |
| Bonjour,
Il s'agit d'une femelle mature d'Erythrodiplax umbrata. Attention, mâles et femelles immatures ont la même livrée. C'est au cours de la maturation des mâles que les taches alaires sombres apparaissent.
Cette espèce utilise des refuges saisonniers après l'émergence pour compenser le déficit en eau de leur milieu. Les immatures jaunes et noirs, montent en altitude ou bien se réfugient dans les zones boisées. Ils réapparaissent quelques semaines ou mois plus tard, avec leurs taches bien marquées. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Erythrodiplax umbrata ? Martinique | |
| |
| | | | Erythrodiplax umbrata ? Martinique | |
|