Tu t'adresse à quel public?
Si c'est du grand public il faut parler de l'importance des jardins, derniers îlots de biodiversité dans pas mal de régions.
Y a pas mal de choses à dire sur le sujet mais bon... de quoi tu veux parler dans ton article?
En ce qui me concerne je lance à partir de l'année prochaine un recensement des papillons sur le territoire de ma commune, j'ai le soutien des naturalistes du coin ^^ Au niveau activité je pense que c'est l'idéal pour amener le grand public à s'intérésser à l'entomo-faune.
Pour les espèces de mon jardin (enfin, celui de ma mère... le mien est à l'abandon par manque de temps) j'ai déjà pu observer quasi tout ce qu'il y a dans ma région, environ 30 espèces.
Il existe en Wallonie le groupe Lycaena, qui est un groupe d'observateurs des rhopalocères en vue d'établir un atlas wallon des papillons (qui devait normalement sortir il y a un an
). J'ai plus l'adresse mais tu devrais pouvoir le trouver facilement. Sinon perso, vu ma situation géographique, je suis plus proche du ZWVVK (Zuid West Vlaanderen Vlinder Kring). Ils ont sorti des publications super intéréssantes (pour qui comprend la langue de Vondel ^^).
N'hésite pas à me contacter par mail ( contact@maunakea.be , c'est l'adresse que j'utilise le plus ) si tu veux plus d'infos.