INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Recherche bêbêtes a élever !

+2
Madscientist
lisou6812
6 participants
AuteurMessage
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812

Recherche bêbêtes a élever ! Empty
MessageSujet: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyVen 26 Déc 2008 - 16:29

Bonjour a tous, Smile

J'aimerais commencer un élevage facile, cet hiver encore, avec des insectes que je peux trouver dehors (ca va etre dur) .

Quels insectes puis-je trouver a l'extérieur par cette saison pour faire un élevage?

D'avance, merci albino
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyVen 26 Déc 2008 - 17:16

En cherchant bien dans les vielles souches en forêt, tu pourrais trouver des carabes, mais leur élevage n'est pas des plus simple par contre...
Vespera
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyVen 26 Déc 2008 - 19:21

Bonjour Lisou,

Ce n'est pas un insecte, mais tu pourrais essayer avec une araignée. Un pholque ou une tégénaire que tu trouveras facilement à la maison. Il faut peu de matériel, elles sont peu exigeantes et c'est passionnant à observer ...
Madscientist
Madscientist

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:00

J'aime l'idée, mais en captivité tu propose de leur donner quoi comme nourriture en hiver?
Vespera
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyVen 26 Déc 2008 - 23:04

" ..... quoi comme nourriture en hiver ? " --> des mouches.

Il suffit d'aller chez le marchand d'articles de pêche chercher une boîte d'asticots que l'on range au réfrigérateur pour les conserver en l'état.

En prélever quelques uns (5 ou 6) que l'on met dans un bocal contenant un fond de sciure et au couvercle percé pour qu'ils puissent respirer. En le laissant près d'une source de chaleur (environ 20° C), les pupes vont se former à partir desquelles les mouches naîtront au bout de 5 à 7 jours. Ensuite, il suffit de transvaser les mouches (vivantes) dans le terrarium de l'araignée.

Recommencer le cycle pour une nouvelle fournée dont le rythme sera fonction de l'appétit de l'araignée ... lui-même fonction (mais pas seulement) de l'espèce.

Ne pas hésiter à lui proposer toutes sortes de petites proies. Elle saura vite vous renseigner sur ces plats favoris en dédaignant ceux qui ne lui conviennent pas.
Madscientist
Madscientist

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptySam 27 Déc 2008 - 0:04

OK, je pensait peut-être trouver plus simple, c'est pas mal la seul option que je voyais aussi.
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptySam 27 Déc 2008 - 10:33

Vespera: Pas mal ton idée ! Je vais reflechir... sunny

J'ai une question: Ma petite soeur voulait faire un élevage de coccinelles.
Est-ce une bonne idée, pour une petite de 5 ans ?
Est-ce facile ?

Merci d'avance
Madscientist
Madscientist

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptySam 27 Déc 2008 - 21:55

Pour faire un élevage de coccinelles, il te faut une plante infesté de pucerons.
Je ne l'ai jamais tenter, mais avec leur appétit vorace, je ne crois pas qu'une toute petite colonie de pucerons survivrait longtemps, à moins de ne pas intoduire trop de coccinelle.
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyDim 28 Déc 2008 - 10:56

Madscientist: Merci de ta réponse !

De toute facon, nous ne pensions pas introduire une grande colonie de coccinelles pour ma soeur...

___Que doit-elle faire a part changer la nourriture ?

Merci
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyDim 28 Déc 2008 - 19:54

Pas de réponses ? confused
Raphafou
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyLun 29 Déc 2008 - 1:01

En fait, il n'y a pas d'autre principale problème dans l'élevage de coccinelle que leur alimentation. Elever des coccinelles revient donc à élever des pucerons, ces ogresses en consomment environ 50 par jour lorsqu'elles sont adultes et plus de 150 au stade larvaire!!

Dernière édition par Raphafou le Lun 29 Déc 2008 - 21:41, édité 1 fois
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyLun 29 Déc 2008 - 11:22

Raphafou: Merci de ta réponse !!
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:32

Ah oui, élever une araignée, quel bonheur ce serait...j'adore ces petites bêtes, en photo (macro) c'est majestueux...

Ah oui mais là du coup il va falloir choisir entre madame ou l'araignée... lol!

http://stephane-roher.fotoloo.fr
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:56

Mister titibert: Aucun soucis, les coccinelles, c'est pour ma 'tite soeur^^ flower
Quand a moi, je vais réfléchir pour les araignées. colors
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:15

A mon avis l'élevage de coccinelle n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus simple pour commencer, et ce à cause de la consommation importante en pucerons: il faut réussir à fournir

Ta petite sœur devrait peut-être débuter l'élevage avec quelque chose de plus simple comme les cétoines ou les phasmes
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyMar 30 Déc 2008 - 14:31

Nicolas35: Les cétoines, c'est pas mal comme idée, mais les phasmes, on a deja essayer, mais elle n'ose pas changer les ronces, et a peur de ces bêbêtes, donc j'ai du m'en occuper toute seule.
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyMar 30 Déc 2008 - 16:17

Si elle a peur des phasmes ça va être dur je pense Rolling Eyes
lisou6812
Grand Psychopapatte
lisou6812

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! EmptyJeu 1 Jan 2009 - 11:18

Nicolas35: Oh oui ! Je crois quelle ne sait pas ce qu'elle veut...
Mais pour commencer, je pense qu'elle va élever des coccinelles (pas beucoup) car dans mon jardin il y a une invasion de pucerons l'été, et pour l'hiver, j'ai une amie qui fait un élevage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche bêbêtes a élever !   Recherche bêbêtes a élever ! Empty

Recherche bêbêtes a élever !
Page 1 sur 1