| [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Jeu 27 Juil 2006 - 1:18 | |
| Voici un des animaux les plus représentatif de mon coin de pay. Pourrai-vous l'identifier? Ca ne devrait pas être un trop grand défi... Voici un autre spécimen de la même espèce. Si un génie d'entre vous sait comment différencier mâle et femelle, moi je ne le sait pas. | |
|
| |
bébet Psychopapatte
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Sam 29 Juil 2006 - 12:31 | |
| Je paris que c'est un Papilio , mais je m'y connais pas du tout en insecte d'amérique pour te dire lequel. Sinon pour faire la différence entre mâle et femelle moi je regarde l'abdomen une fois que le bestio est sec. Si son abdomen est devenue tout fin, sauf sur l'extrémité, alors c'est un mâle, si il est de la même épaisseur sur tout sa longueur, alors c'est une femelle Bon, ça ne marche pas tout le temps, biensur, mais en général je tombe juste . Voila P-Y | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Sam 29 Juil 2006 - 21:58 | |
| C'est bel et bien un Papillio.Je ne vous dit pas quel espèce tout de suite, je vous laisse encore quelques jours. J'aimerais bien savoir ce que les autres pensent du truc de Bébet pour différencier mâle et femelle. Pour l'espèce du papillion, je pense que ce sera difficile car il existent plusieurs espèces semblable, j'ai toutefois choisis le plus facile du lot. | |
|
| |
Wayatus Psychopapatte
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Dim 30 Juil 2006 - 13:46 | |
| oui c'est bien un Papilio machaon,tres courant en france!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Dim 30 Juil 2006 - 17:46 | |
| Désolé, ce n'est pas un Papilio machaon. Cet espèce est très rare au Québec. Il s'agit vraiment d'un papillion Canadien. C'est un indice de taille. Je vous reviens plus tard avec la réponse. | |
|
| |
kloviss Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : alsace Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Lun 31 Juil 2006 - 15:38 | |
| salut madscientist.. est-ce le papilio eurymedon?! ..par le plus grand des hasard | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Lun 31 Juil 2006 - 15:58 | |
| Bon, je vais donner la réponse: il s'agit de Papillio canadiensis. Je vous disait bien que de dire qu'il s'agissait d'un insecte typiquement Canadien se voulait être un indice de taille. | |
|
| |
j-p lafon Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : (Québec) Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Ven 15 Déc 2006 - 18:31 | |
| Salut!il s'agirais d'un tigré du canada espèce (papilio glaucus) il est commen j en vois beaucoup l été! | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Ven 15 Déc 2006 - 20:22 | |
| C'est marrant, j'aurais aussi voté glaucus....
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Ven 15 Déc 2006 - 22:16 | |
| On entre un peu dans le flou. Papillio glaucus canadiensis aurait été rennomé pour devenir Papillio canadiensis. Je peux faire erreur, mais je crois bien que les deux noms désignent la même bête. Et c'est bien vraie que l'on en voit beaucoup l'été. Dans mon coin, je peux en voir prêt d'une dizaine par jour de chasse. Tu viens de quelle coin du québec? Moi, je suis de Mirabel, a quelque 30 Km au nord/nord-ouest de Montreal. | |
|
| |
j-p lafon Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : (Québec) Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Ven 15 Déc 2006 - 22:48 | |
| Je vien de (charlesbourg)québec j ai un champs an arriere de cher moi et aussi une montagne .Ses un bon coin de chasse pour les vice-roi papillons du céleri monarque belle dame...etc Merci! j-p | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Sam 16 Déc 2006 - 2:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Sam 16 Déc 2006 - 2:47 | |
| Wow!!! Tu a chercher tout cela ou tu avais la doc??? Comme c'est des bêtes d'ici j'imagine que c'est de la recherche. Ta passion ne se dément pas!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Sam 16 Déc 2006 - 2:54 | |
| ces sites sont dans mes favoris depuis quelques années, indispensables pour trouver les noms des descripteurs. Par contre, il faut les comparer les uns aux autres pour voir si les infos se recoupent, et lorsque ce n'est pas le cas aller voir dans une bibliothèque..
Stéphane (kiesttoujoursaussipassionné!) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Sam 16 Déc 2006 - 23:32 | |
| Juste une question, dans tes liens, je vois le nom écrit comme cela à certain endroit: Papillio ( Pteraurus) glaucus. C'est quelque chose que je retrouve un peu dans ma littérature en ce sens que je vois autant Papillio glaucus que Pteraurus glaucus. J'imagine que ca veut dire que ce qui fut Pteraurus glaucus à été déplacé dans le genre Papillio? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Sam 16 Déc 2006 - 23:42 | |
| Non, c'est que Pterorous est un sous-genre de Papilio.
Au même titre que l'on écrit Carabus (Chrysocarabus) auronitens ou Protaetia (Netocia) morio...
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Dim 17 Déc 2006 - 4:36 | |
| Merci, je m'initie tranquilement au notion de sous-quelquechose. Ca complique les chose grandements!!! Si une bête fait partie d'un sous-genre, la façon correcte de l'écrire est avec le sous-genre entre parenthêse? Ou alors le non du sous genre suivie de la sous espèce, c'est correcte aussi ou c'est mal? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Dim 17 Déc 2006 - 11:14 | |
| Voici l'écritura l plus complexe en cas de sous-genre et sous-espèce:
Protaetia (Netocia) cuprea bourgini
Le sous-genre est toujours indiqué entre parenthèses derrière le genre.
Stéphane | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien Ven 22 Déc 2006 - 13:21 | |
| C'est vrai qu'entomofou à une bibliothèque à lui tout seul et toujours prêt a donner les renseignements que nous avons besoin de puiser c'est super
Merci Stephane
Pierre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien | |
| |
|
| |
| [Papillio canadiensis] Un papillion typiquement Canadien | |
|