INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| avis aux experts | |
| | Auteur | Message |
---|
SekiChin Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: avis aux experts Mar 10 Mar 2009 - 22:46 | |
| j'ai vu 2 beaux individus de 4 cm sans les antennes dans ma cave & je suis pas rassuré à l'idée d'en avoir 50 :S: j' sais pas si ils sont venus avec le bois de chauffage que j'entrepose là depuis quelques mois. quelques images : | |
| | | SekiChin Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: avis aux experts Mar 10 Mar 2009 - 23:02 | |
| désolé je me suis trompé de rubrique j'ai déplacé mon message | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: avis aux experts Mar 10 Mar 2009 - 23:10 | |
| Des cerambycidae probablement venus avec le bois de chauffage, l'intuition était bonne En dehors des larves qui bouffent le bois de chauffage y a pas de dagâts importants à craindre... la meilleure solution est de les mettre dehors tout simplement (un peu précoce mais bon... z'avaient pas à émerger si tôt ^^) | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: avis aux experts Mer 11 Mar 2009 - 0:47 | |
| On peut dire qu'il s'agit du genre Cerambyx. J'y verrais bien C. scopolii dont tu aurais surestimé la taille... Mais c'est sans certitude. Où a été prise la photo?
Stéphane | |
| Sujet: Re: avis aux experts Mer 11 Mar 2009 - 9:29 | |
| ok merci ! le chat joue avec cette insecte qui couine quand il a peur ! étrange.
la photo a été prise hier à Angoulême (16 - Charente) dans ma cave. | |
| | | maximo49 Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Maine et Loire (49) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: avis aux experts Mer 11 Mar 2009 - 13:32 | |
| Pour ton identification je pencherai pour un grand capricorne (Cerambyx cerdo L.) la taille pourrai tout à fait correspondre En tous cas c'est mon avis En plus le bruit que font ces insectes lorsqu'on les saisi est bien particulier. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: avis aux experts Mer 11 Mar 2009 - 16:27 | |
| Bien que la photo soit très floue, comme Stephane, j'y vois C. scopolii, à cause de la couleur uniformément noire et des élytres peu acuminés.
Je pense aussi à une surévaluation de la taille, car scopolii ne dépasse pas 28 mm. |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: avis aux experts Jeu 12 Mar 2009 - 23:41 | |
| Bonsoir, Moi je pense très fortement a C. scopolii dont tu aurais fortement surestimé la taille (ou tu as mesuré les pattes avec ) la couleur semble noire a l'apex élytral et puis y a le bout des antennes qui semble bien grisé ( ) mais avec la qualité de la photo j'édite Cerambyx sp. Veto82 | |
| Sujet: Re: avis aux experts Ven 13 Mar 2009 - 9:57 | |
| scopoli je confirme ! j'ai retrouvé un cadavre et j'avais effectivement surestimé la taille | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: avis aux experts Ven 13 Mar 2009 - 12:10 | |
| On est vraiment trop forts!!
Stéph | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avis aux experts | |
| |
| | | | avis aux experts | |
|