Salut,
Depuis fin Janvier j'ai commencé un élevage de
Nauphoeta cinerea, une espèce de blattes africaines relativement petite par rapport aux autres espèces généralement élevées pour l'alimentation des reptiles, mygales et mantes. Entre 20mm pour un mâle, et 30-35mm pour une femelle.
Avec cette espèce, attention, gros risques d'évasions. Pour éviter au maximum ce risque, prévoyez une enceinte donc la fermeture est étanche, et une bonne dose de vaseline sur 3-4cm en haut des parois (cette espèce grimpe très facilement, même adulte, et comme toutes les blattes, court très vite). Les aérations devront être suffisament petites pour ne pas qu'une blatte nouveau né ne puisse y passer (environ 1mm maximum, pour être sûr).
En plus, cette espèce peut survivre assez longtemps sans eau...
Après les recommandations d'usage vous avertissant des risques d'évasions concernant cette espèce, je vais vous dire où j'en suis après deux mois et demi d'élevage.
Au début j'ai donc acquis une trentaine de blattes adultes, puis je les ai mises dans un seau de 5L (ceux pour la crème fraiche, fromage blanc, ou encore pop-corn en taille... industrielle). Le couvercle est découpé presque sur son intégralité avec une marge de 2cm sur les bords, et j'ai agrafé, puis collé (pour l'étanchéité), un brise-vent comme j'en utilise souvent pour mes terrariums. Et j'ai mis une bande de 3cm de vaseline sur le haut du seau (efficacité vérifiée après avoir vu les blattes tenter de monter, puis bloquer à ce niveau). Le fond du seau est recouvert d'environ 2-3cm de copeaux pour rongeurs, ainsi que de quelques boites à oeufs.
Pour la nourriture, je dispose de temps en temps de la pomme, de l'orange sur coupelle, et un peu n'importe quel fruit et légume. Ce qui leur apporte l'eau nécessaire, mais ne laissez pas trop longtemps ces aliments humides qui pourraient moisir et dégager une forte odeur. Si possible ne les laissez pas plus de 24h. Les aliments secs comme le pain dur, ou les paillettes pour poissons pourront être donner en quantité et n'auront pas à être retiré.
La reproduction se fait toute seule, mais veiller quand même à avoir une température suffisante (supérieure à 22degrés). Les accouplements se produisent, et les femelles incubent elles-mêmes l'oothèque, qui donnera naissances à quelques larves qui resteront un ou deux jours sous leur mère, le temps que leur chitine durcisse et se fonce un peu, puis ils deviendront indépendant.
Aujourd'hui, les blattes sont toujours dans ce seau, et elles ont dû donner naissances à plus d'une centaine de jeunes (à vu d'oeil, en sachant qu'il y en a qui se cachent sous les copeaux, je dirai 150-200), et les adultes commencent à mourir (naturellement, ou en contribuant à la chaîne alimentaire). Les plus grands font environ 1cm, et ils ont un appétit féroce (comme le montre cette photo, prise une minute après avoir mis ce morceau de pomme).
Pour le sexage, j'ai encore quelques doutes, en attendant lorsque je nourris mes mantes, je fais très attention, je surveille le repas du début à la fin, qu'il n'y ai pas d'évasions, ou de ponte. Même si apparament, les mâles sont bien plus petits que les femelles, et que les femelles ont des ailes qui ne les recouvrent pas entièrement.