INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| macroglossum stellatarum (Sphinx colibri ou oiseau mouche) | |
| | Auteur | Message |
---|
james 13 Grand Psychopapatte
Localisation : France Saint-Rémy de Provence Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: macroglossum stellatarum (Sphinx colibri ou oiseau mouche) Lun 13 Avr 2009 - 10:37 | |
| Je cherche une confirmation pour ce papillon en vol. Je pense à : macroglossum stellatarum (oiseau mouche) à cause de la couleur des fleurs Merci
Dernière édition par james 13 le Mer 27 Mai 2009 - 0:00, édité 2 fois | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: macroglossum stellatarum (Sphinx colibri ou oiseau mouche) Lun 13 Avr 2009 - 10:44 | |
| confirmation pour Moro-Sphinx, Macroglossum stellatarum | |
| | | james 13 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: macroglossum stellatarum (Sphinx colibri ou oiseau mouche) Mer 22 Avr 2009 - 23:26 | |
| Merci pour la confirmation | |
| | | Caminaira Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Auvergne (63) Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: macroglossum stellatarum (Sphinx colibri ou oiseau mouche) Jeu 23 Avr 2009 - 0:23 | |
| confirmation pour Moro-Sphinx ( Macroglossum stellatarum) ou sphinx colibri. Pas évident à prendre en photo celui-là aussi pour moi, mais tellement fascinant. Isabelle | |
| Sujet: Re: macroglossum stellatarum (Sphinx colibri ou oiseau mouche) Mer 29 Avr 2009 - 20:49 | |
| Merci Isabelle pour la confirmation ! | |
| | | Caminaira Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Auvergne (63) Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: macroglossum stellatarum (Sphinx colibri ou oiseau mouche) Mer 29 Avr 2009 - 23:38 | |
| Y'a pas d'quoi! James. Quant à l'oiseau-mouche, tout comme son nom l'indique,c'est un oiseau que l'on appelle aussi colibri. in wikipédia: Colibri est un terme utilisé dans le nom normalisé de nombreux Trochilidae ou oiseaux-mouches. Ce terme, dans son utilisation en français, a plusieurs sens ce qui entraîne une certaine confusion. En effet, en outre des noms normalisés des espèces, « Colibri » est le nom d'un genre. Le genre Colibri compte quatre espèces nommées également Colibri. D'autre part « Colibri », peut aussi désigner l'ensemble des oiseaux-mouches, de la même manière que le terme de canard peut désigner l'ensemble des anatinés.Le lépidoptère doit son nom vernaculaire de "sphinx colibri" car son vol est semblable au colibri (l'oiseau): stationnaire, rapide, et précis, entre autre. Le bec pour l'un, la trompe pour l'autre leur sont de précieux atouts pour butiner. Cf quelques photos sur google images. & voilà! Avec tout ça, tu pourras changer le titre du sujet. Isabelle | |
| Sujet: Re: macroglossum stellatarum (Sphinx colibri ou oiseau mouche) Lun 4 Mai 2009 - 19:03 | |
| Le titre est changé, je garde quand même l'oiseau mouche car je l'aime bien ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: macroglossum stellatarum (Sphinx colibri ou oiseau mouche) | |
| |
| | | | macroglossum stellatarum (Sphinx colibri ou oiseau mouche) | |
|