INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

[Eudicella cupreosuturalis] flower 3

5 participants
AuteurMessage
skarbone14
Grand Psychopapatte

[Eudicella cupreosuturalis] flower 3 Empty
MessageSujet: [Eudicella cupreosuturalis] flower 3   [Eudicella cupreosuturalis] flower 3 EmptyLun 7 Aoû 2006 - 20:23

Burundi, 38 mm

[Eudicella cupreosuturalis] flower 3 Eudi1rj7

Dernière édition par le Jeu 10 Aoû 2006 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: [Eudicella cupreosuturalis] flower 3   [Eudicella cupreosuturalis] flower 3 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 14:08

Joli couple d'Eudicella toujours. Y'a quelqu'un qui se lance pour un nom?

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
skarbone14
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Eudicella cupreosuturalis] flower 3   [Eudicella cupreosuturalis] flower 3 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 15:25

c'est la seule Eudicella que j'ai en collection qui ne provient pas de mes élevage, j'ai craqué dans une bourse Embarassed
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: [Eudicella cupreosuturalis] flower 3   [Eudicella cupreosuturalis] flower 3 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 17:21

Y'aurait pas un air de cupreosuturalis?

Stéphane (kinépasurdelui!)
https://www.world-cetoniidae.org/
skarbone14
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Eudicella cupreosuturalis] flower 3   [Eudicella cupreosuturalis] flower 3 EmptyMar 8 Aoû 2006 - 17:25

c'est exactement ça, félicitation, j'adorerais l'avoir en élevage!!
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur

MessageSujet: Re: [Eudicella cupreosuturalis] flower 3   [Eudicella cupreosuturalis] flower 3 EmptyMar 19 Déc 2006 - 1:18

Aller je la ramène encore un peut ce soir
Cette charmante bestiole est asser montagnarde puisque j'en ai des exemplaires pris a environ 2000m mais par contre ce qui me chagrine c'est qu'elle a été sortie de son genre bispécifique Ceratorhina pour etre remise avec les Eudicella pourtant elle est bien différente car :
Arrow les protibia des mâles sont mutiques (sans dents) tandis que chez les Eudicella ils sont dentés sur leur bord médial
Arrow la forme du clypeus et les petits cornicules basaux la font ressembler a une Coelorrhina = Cyprolais avec une fourche
Arrow et enfin surtout l'aedeage (j'ai eu l'occasion d'en démonter pas mal) ressemble beaucoup a celui des Megalorhina et pas vraiment du tout a ce que l'on voit chez Eudicella

Il en existe des formes vertes (pouvant devenir très foncé, voire tirer sur le bleu) et des formes plutot bronze comme le mâle ici
La forme bronze est beaucoup plus fréquente en altitude...
L'extrème de la forme bronze a été décrite d'Ouganda (je n'en ai jamais recu de ce pays) sous le nom castanescens et son liseré sutural rouge est peu visible. Je raporterais plutôt les exemplaires du Cameroun (localité ou elle a été découverte récement puisqu'elle n'était connue que de la zone des Mitumba qui fait la frontière Kenya-Ouganda-Zaïre- Burundi-Rwanda ) a cette forme. C'est asser bizzare ces deux populations si éloignées... Dans quelques millions d'années (ou plus tôt) on aura peut etre deux nouvelles espèces...
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: [Eudicella cupreosuturalis] flower 3   [Eudicella cupreosuturalis] flower 3 EmptyMar 19 Déc 2006 - 21:12

Oui peut être mais on sera plus là pour le voir Mr. Green

Nicolas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: [Eudicella cupreosuturalis] flower 3   [Eudicella cupreosuturalis] flower 3 EmptyDim 4 Fév 2007 - 9:29

Salut François,

Une souche burundaise (N. Schiltz) de cette espèce tournait dans les années 90 (ou même avant je ne sais plus trop). Son élevage sembalit assez facile mais elle a quand même fini par s'éteindre...
skarbone14
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Eudicella cupreosuturalis] flower 3   [Eudicella cupreosuturalis] flower 3 EmptyDim 4 Fév 2007 - 16:53

salut Noel,

c'est bien triste pour une si jolie espèce, notre copain liégeois avait un contact qui savait peut-être en avoir, mais je crois qu'il ne voulait pas les envoyer vivantes Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Eudicella cupreosuturalis] flower 3   [Eudicella cupreosuturalis] flower 3 Empty

[Eudicella cupreosuturalis] flower 3
Page 1 sur 1