INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle | |
| | Auteur | Message |
---|
skarbone14 Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : charleroi Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle Lun 7 Aoû 2006 - 20:01 | |
| je vole!!! 38mm Zaïre
Dernière édition par le Mer 9 Aoû 2006 - 12:08, édité 1 fois | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle Mar 8 Aoû 2006 - 14:07 | |
| Il faut chercher du côté des Eudicella!
Stéphane | |
| Sujet: Re: [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle Mar 8 Aoû 2006 - 17:25 | |
| J'hésites devant le nombre de prétendants!
shultzeorum, woermanni, gralli, etc...... Je donne ma langue au chat!
Stéphane | |
| | | skarbone14 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle Mar 8 Aoû 2006 - 17:29 | |
| c'est vrai que dans ce genre c'est une peu du n'importe quoi, et la littérature je les ai eu comme gralli gralli | |
| Sujet: Re: [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle Mar 8 Aoû 2006 - 17:32 | |
| Pour ma part, en dehors des édéages, je ne sais pas faire la différence à l'oeil (manque d'habitude, certainement!)...
Un fil sur les difficultés autour des udicella:
http://www.insecte.org/forum/eudicella-problematica-camerunensis-vt11018.html?highlight=eudicella
Stéphane | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle Jeu 18 Jan 2007 - 21:42 | |
| Bonsoir, alors je continue avec les vieux posts. alors la fourche c'est du carractéristique c'est déja gralli comme espèce ensuite il y a plusieurs sous-espèce en RDC - gralli- iturica- orientalis et ses formes - mechowi- hubini- allaeri- pauperata et ses formes - elisabethae- hecqiBon cela fait du monde... alors on voit l'aile transparente (et l'habitus qui confirme) et on peut donc deja éliminer certains candidats: Donc exit mechowi, hubini, allaeri, pauperata, elisabethaeIl me semble que les tibias sont (semble-il) tous bronzés avec le bord externe vert si oui on peut éliminer orientalis et semble-il hecqi (qui de toute façon a une coloration plus sombre avec des bandes plutôt vert noir sur fond vert). Il reste donc plus en liste que gralli et iturica (dont certains individus ont les tibias bruns bien que l'écrasante majorité des spécimens présente des promésotibias noirs et des métatibias rouge). J'aurais un peu tendance a etre sceptique par rapport a gralli car les spécimens lignés de gralli ont des bandes jaunes plus foncées et surtout surtout la bande verte suturale est toujours très très fortement élargie vers l'avant... ton spécimen a une couleur asser pale qui fait plus penser a iturica (ou orientalis) Peux tu nous donner une localité un peu plus précise pour cette bête... | |
| | | skarbone14 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle Jeu 18 Jan 2007 - 23:12 | |
| localité plus précise: Hamm, Allemagne, dans une petite boite en plastique | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle Ven 19 Jan 2007 - 1:05 | |
| - skarbone14 a écrit:
- localité plus précise: Hamm, Allemagne, dans une petite boite en plastique
Ah ok mais c'est une bourse surtout reptiles/amphibiens ca Hamm (souvenirs nostalgiques de l'époque ou je m'occupais aussi d'urodèles et d'amniotes a sang froids ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle | |
| |
| | | | [Eudicella gralli iturica ou orientalis] flower beetle | |
|